Midi de l'Art : Susumu Shingu et Jeff Wall au Mudam

Jeudi, 29 novembre, 2018 - 12:30

Mudam

Susumu Shingu - Spaceship - Visite guidée par Marie-Noëlle Farcy

L’art de Susumu Shingu ne pourrait exister sans le vent. Ses sculptures élégantes s’animent au moindre souffle et révèlent de la sorte la présence intangible mais omniprésente de l’air. Ce matériau « atmosphérique » que sculpte l’artiste souligne son rapport au monde, sa conscience écologique. Toute son œuvre est sous-tendue par cette recherche harmonieuse des rythmes et des vibrations de la nature, ainsi le vent, l’eau, la lumière, la pluie, la neige deviennent-ils les acteurs principaux de ses créations. L’exposition au Mudam, présente dans le parc, Wind Caravan, un ensemble de 21 sculptures animées par le vent, tandis que le Grand Hall du Mudam accueille notamment Water Tree une œuvre majestueuse jouant avec l’eau et ses reflets.

Jeff Wall  - Appearance - Visite guidée par Christophe Gallois.

Figure majeure de l’art de notre temps, Jeff Wall a profondément transformé la manière dont nous envisageons la photographie. En l’inscrivant dans une tradition picturale élargie et en la pensant dans ses relations aux autres arts – la peinture en premier lieu, mais aussi le cinéma et la littérature – il en a redéfini l’essence et étendu le champ des possibles.

Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition Appearance rassemble une trentaine de ses photographies et caissons lumineux grand format. Proposant un large panorama de son oeuvre depuis la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, elle fait dialoguer quelques-unes de ses pièces les plus emblématiques avec un large groupe de photographies récentes. 

Florence Reckinger accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

Photo : Susumu Shingu, Wind Caravan, 2000 - Courtesy Galerie Jeanne Bucher Jaeger  - Vue de l'installation au Park Dräi Eechelen, Mudam Luxembourg, 2018 - © Susumu Shingu