Midi de l'Art : Summer Wheat - Shallow Water

2020-07-08 10:30:00 2020-07-08 10:30:00 Midi de l'Art : Summer Wheat - Shallow Water Galerie Zidoun-Bossuyt 6, rue Saint Ulric, Luxembourg-Grund Exposition du 12.05.2020 au 18.07.2020 Visite guidée par Audrey Bossuyt Première exposition personnelle en Europe de l’artiste américaine Summer Wheat. Via un processus inventif consistant à passer de la peinture à travers un grillage en aluminium, les tableaux de Summer Wheat aux airs de tapisseries médiévales montrent des personnages féminins de chasseuses, de pêcheuses et d’apicultrices. Ces femmes réécrivent l’imagerie historique à travers des thèmes où seuls les hommes étaient traditionnellement présents. À partir de références historiques telles la pictographie égyptienne, l’imagerie amérindienne, le postimpressionnisme français et le pop art américain, Summer Wheat remet en cause l’histoire de ces récits en proposant une perspective contemporaine. Ses compositions figuratives et sa palette riche de couleurs éclatantes rappellent bien évidemment Henri Matisse ou Pablo Picasso. L’influence d’Henri Matisse est en particulier frappante dans la perspective libre où les plans s’entrecoupent pour ne faire qu’un, créant l’unité de la composition.  Longtemps associée à la purification et au renouvellement, ainsi qu’à l’origine de la vie, l’eau se déverse dans les nouvelles peintures de Summer Wheat. L’exposition Shallow Water présente un nouveau corpus d’œuvres faisant référence à l’imagerie historique associée à l’élément Eau et aux métaphores qui y sont associées – le nettoyage (le travail des femmes et la vie domestique), la  plongée (la découverte et l’innovation), le barbotement (les loisirs), la marche sur l’eau (la Bible), et le réfléchissement (la contemplation et la mort inévitable)-, libérant ces scènes de leurs aspects sexués.  Nos remerciements à Erin Dziedzic, extraits de son avant garde: Women and Representation in Summer Wheat's Blood, Sweat, and Tears, catalogue publié à l’occasion de l’exposition Summer Wheat: Blood, Sweat, and Tears au Kemper Museum of Contemporary Art, 2020.  Visuel : Summer Wheat - Shallow Water - Vue de l'exposition à la galerie Zidoun-Bosuyt Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce midi de l'Art. IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.  Pour cette visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 1,5 m entre les participants du groupe. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Zidoun-Bossuyt

6, rue Saint Ulric, Luxembourg-Grund

Exposition du 12.05.2020 au 18.07.2020

Visite guidée par Audrey Bossuyt

Première exposition personnelle en Europe de l’artiste américaine Summer Wheat.

Via un processus inventif consistant à passer de la peinture à travers un grillage en aluminium, les tableaux de Summer Wheat aux airs de tapisseries médiévales montrent des personnages féminins de chasseuses, de pêcheuses et d’apicultrices. Ces femmes réécrivent l’imagerie historique à travers des thèmes où seuls les hommes étaient traditionnellement présents. À partir de références historiques telles la pictographie égyptienne, l’imagerie amérindienne, le postimpressionnisme français et le pop art américain, Summer Wheat remet en cause l’histoire de ces récits en proposant une perspective contemporaine. Ses compositions figuratives et sa palette riche de couleurs éclatantes rappellent bien évidemment Henri Matisse ou Pablo Picasso. L’influence d’Henri Matisse est en particulier frappante dans la perspective libre où les plans s’entrecoupent pour ne faire qu’un, créant l’unité de la composition. 

Longtemps associée à la purification et au renouvellement, ainsi qu’à l’origine de la vie, l’eau se déverse dans les nouvelles peintures de Summer Wheat. L’exposition Shallow Water présente un nouveau corpus d’œuvres faisant référence à l’imagerie historique associée à l’élément Eau et aux métaphores qui y sont associées – le nettoyage (le travail des femmes et la vie domestique), la  plongée (la découverte et l’innovation), le barbotement (les loisirs), la marche sur l’eau (la Bible), et le réfléchissement (la contemplation et la mort inévitable)-, libérant ces scènes de leurs aspects sexués. 

Nos remerciements à Erin Dziedzic, extraits de son avant garde: Women and Representation in Summer Wheat's Blood, Sweat, and Tears, catalogue publié à l’occasion de l’exposition Summer Wheat: Blood, Sweat, and Tears au Kemper Museum of Contemporary Art, 2020. 

Visuel : Summer Wheat - Shallow Water - Vue de l'exposition à la galerie Zidoun-Bosuyt

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce midi de l'Art.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite. 

Pour cette visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 1,5 m entre les participants du groupe.

Est-ce que cette personne est membre ?
  Ajouter à mon calendrier