Midi de l'Art : Su-Mei Tse - walking and pausing ...

Lundi, 2 juillet, 2018 - 12:30

Galerie Nosbaum Reding

4, rue Wiltheim, Luxembourg (Marché-aux-Poissons, Fëschmaart)

Exposition ouverte du 07.06.2018 au 28.07.2018

Su-Mei Tse (* 1973 à Luxembourg) a présenté récemment une importante exposition monographique intitulée « Nested » au Mudam Luxembourg (du 07.10.2017 au 02.04.2018). Celle-ci sera reprise par plusieurs musées internationaux. L’Aargauer Kunsthaus à Aarhau (Suisse) montre actuellement l’exposition « Nested » de Su-Mei Tse (du 05.05.2018 au 12.08.2018).

Su-Mei Tse, lauréate du Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2003, consacré au meilleur pavillon national, poursuit depuis lors une carrière internationale ; des institutions ainsi que des galeries de renom (Galerie Tschudi, Zuoz, Peter Blum Gallery, New York, Edouard Malingue Gallery, Hong Kong) lui consacrent régulièrement des expositions individuelles.

Comme son titre l’indique, la première exposition monographique de l’artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse à la galerie Nosbaum Reding propose un parcours invitant à la concentration et à la contemplation. Rassemblant photographies, sculptures et installations récentes, walking and pausing . . . fonctionne comme une parenthèse, un espace de réflexion privilégié dans un monde atomisé où les impressions et sensations s’enchaînent dans un désordre troublant.

À ce titre, les œuvres de l’artiste sont à rapprocher des considérations de Jun’ichirō Tanizaki (1886-1965) dans Éloge de l’ombre, ouvrage paru en 1933, dans lequel l’écrivain tente de définir une esthétique proprement japonaise face aux apports culturels de la modernité occidentale. L’auteur y identifie le vide, l’absence, la pause comme signifiants clés que les technologies de reproduction mécanique (photographie, film, radio…), venues de l’Ouest, ont pour particularité d’estomper.

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des des Musées pour ce Midi de l'Art.

Photo : Su-Mei Tse - Exposition Nosbaum Reding