Galerie MOB-ART Studio - 19a, av. de la Porte Neuve, Luxembourg (2227)
Exposition du 06.11.2024 au 23.12.2024 avec l’aimable soutien de l’Ambassade du Japon
Accueil et visite guidée en français par Luc Schroeder, directeur de la galerie.
Cette exposition de fin d'année présente pour la première fois au Luxembourg les artistes japonais Sei Arimori et Kei Tanimoto.
Des céramiques Iga de Kei TANIMOTO aux peintures à tempera de Sei Arimori, cette exposition de fin d’année nous transporte au Japon et à ses traditions ancestrales.
Le fil liant ces deux artistes est l’observation longue et l’intégration de la nature à leurs œuvres respectives, tant par la matière que par l’abstraction et le geste, l’espace et le temps.
Vous serez transportés vers l'art abstrait et contemporain japonais réalisé sur base de techniques traditionnelles.
Sei Arimori aborde sont art de façon globale en observant la nature et la relation à l'espace et au temps. Il s'agit de la notion japonaise du Ma-Aï qui est un des fondamentaux des arts martiaux, mais aussi une notion d'espace dans le sens architectural ou sculptural. Dans ce cas, il s'agit de l'espace entre deux éléments et du temps, de l'intervalle pour le parcourir. C'est une notion chère à l'architecte Tadao Ando par exemple. Il peut s'agir d'une "tension" physique entre deux éléments ou d'une dimension poétique permettant le temps de la réflexion.
C'est en observant le travail de la nature et les créations de celle-ci, que l'artiste traduit par des techniques longues et précises ses propres interprétations abstraites.
Kei Tanimoto, qui nous a quittés en août dernier, était issu d'une lignée de céramistes japonais réputés installés à Iga. Iga est connue internationalement pour la qualité des céramiques traditionnelles nées de la terre de cette région et de techniques ancestrales de cuisson.
Kei Tanimoto, était une personnalité de grande renommée au Japon. Son travail est conservé dans les collections les plus prestigieuses du pays et du monde entier. Il est exposé dans les meilleures galeries de Tokyo et de Kyoto, mais aussi à Francfort, à Paris, Bruxelles, en Angleterre ou aux Etats Unis. Ses sculptures travaillées manuellement font écho de manière contemporaine, avec sa propre vision, aux codes traditionnels et familiaux qui l'ont bercées depuis l'enfance et sa vie durant. Visuel : oeuvre de Kei Tanimoto.
Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.
TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.