Midi de l'Art : René Kanzler. Photographe

Jeudi, 13 septembre, 2018 - 12:30

Galerie Mob-Art Studio, Galerie Beaumont, 56, Grand-Rue, Luxembourg

Visite guidée en présence de l’artiste

Diplômé de l’Académie des Arts et du Design de Bâle, René Kanzler se définit comme « un artiste des médias » et plus précisément comme un « artiste des médias de la photographie», un « Photosophe ».

Son approche de la photographie se veut intellectuelle en réflexion sur l’image même de l’art de la photographie et de son contexte, de son cadre.

Il s’approprie l’image de grande diffusion, œuvre unique à la base mais banalisée par sa reproduction infinie et massive, afin d’en faire une nouvelle œuvre d’art différente et unique, par son regard et son approche. Il y a dans sa démarche une sorte de dématérialisation de l’image qui se reconstruit en tant qu’œuvre photographique suivant le point de vue ou le contexte et existe par elle-même.

Dans ce contexte, « photographier » est pour lui une première interprétation, « regarder » en est une autre, et toute interprétation supplémentaire devient un « évènement » intégré à son contexte.

« La photographie est la quantité de données dans une sorte d'état virtuel d'agrégation entre la création et à l'élaboration ou la visualisation. Cette relativisation signifie, au moins en termes d'images, que le sens n'est pas possible sans un contexte situationnel. » (R.K.)         

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

Photo :  All rights reserved © René KANZLER