Cercle Cité - Espace d'exposition Ratskeller, rue du Curé, Luxembourg
Exposition du 13.07.2024 au 15.09.2024
Visite guidée en français par Christian Aschman, co-commissaire de l'exposition avec Gaby Sonnabend, responsable de la Photohèque de la Ville de Luxembourg.
Les vêtements ne sont pas seulement des pièces de tissus qui habillent ou parent l’humain, ils sont aussi le reflet de la société dans laquelle nous vivons. Tandis que durant des siècles, les vêtements permettaient d’identifier avant tout la profession ou la position sociale de ceux qui les portaient, leur individualisation est apparue de pair avec la perméabilité, croissante, de la société. Les vêtements ont depuis bien plus de fonctions que d’offrir simplement protection et chaleur : ils doivent aussi exprimer la propre personnalité et les préférences individuelles de leurs propriétaires.
La mode assure un renouvellement constant de l’habillement, mais reflète également les changements politiques, économiques et sociaux. Dans ce contexte, celle-ci peut par exemple être l’expression d’une adaptation ou d’une rébellion, signaler un bouleversement social ou au contraire une persistance dans les conventions. Mais les vêtements individualisés sont également normés et expriment le plus souvent la volonté d’appartenir à un certain groupe et d’en être accepté.
À travers cette exposition, la Photothèque s’intéresse aux aspects de la mode au Luxembourg depuis le début du 20e siècle. Les vêtements professionnels et les toilettes destinées à certaines occasions contrastent avec les tenues décontractées des jeunes dans les années 1970. Au début du 20e siècle, les femmes et les hommes issus de la bourgeoisie se font tirer le portrait et témoignent également leur style de vie, plutôt haut de gamme, à travers leurs vêtements. Les nombreux défilés de mode qui ont eu lieu à Luxembourg-Ville montrent que la mode est également liée à la quête d’une certaine forme de beauté. Un coup d’œil aux vitrines et aux magasins de tradition de la ville invite les visiteurs à flâner. La mode est éphémère, mais le désir, pour tout individu, de se positionner dans son contexte social persiste à travers les siècles.
Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.
TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.