Midi de l'Art : Prix d'Art Robert Schuman 2019 - Luxembourg – Metz – Sarrebruck – Trèves

Jeudi, 16 janvier, 2020 - 12:30

Cercle Cité

rue Génistre (entrée rue du Curé, Luxembourg-Ville

Visite guidée par Jean-Marc Arnaudé

Exposition du 21.11.2019 au 19.01.2020

Depuis 1991, le Prix d’Art Robert Schuman offre une vitrine à la création artistique contemporaine de l’espace transfrontalier QuattroPole.

Tous les deux ans et à tour de rôle, Luxembourg, Sarrebruck, Trèves et Metz organisent le Prix, chaque ville nominant un ou plusieurs curateurs qui invitent chacun quatre artistes à participer. Cet échange fructueux résulte en une exposition collective de 16 artistes en provenance de la Grande Région, parmi lesquel(le)s un jury détermine le ou la lauréat(e). Jusqu’à présent, le Prix a été décerné treize fois.

Pour la 14e édition de 2019, l’organisateur est la Ville de Luxembourg, avec comme lieux d’exposition le Cercle Cité et la Villa Vauban – Musée d’Art.

Les artistes participants sont :

• pour Luxembourg : Aline Bouvy, Laura Mannelli, Claudia Passeri, Éric Schumacher (sélection par la curatrice Stilbé Schroeder)
  • pour Metz : Anaïs Marion, Marceau Pensato, Émilie Pierson, Thibaud Schneider (sélection par le curateur Marc Aufraise)
  • pour Sarrebruck : Frauke Eckhardt, Mirjam Elburn, Martin Fell, Ida Kammerloch (sélection par les curatrices Dr. Andrea Jahn et Kamila Kolesniczenko)
  • pour Trèves : Stephan Backes, Werner Bitzigeio, Bettina Ghasempoor, Judith Leinen (sélection par la curatrice Bettina Leuchtenberg)

Thibaud Schneider, dont les œuvres sont exposées entre autres à la Villa Vauban, est le lauréat du Prix d'art Robert Schuman 2019.

Une mention spéciale a été attribuée à Anaïs Marion et Aline Bouvy.

Un catalogue de l’exposition paraîtra en décembre 2019.

Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.