Midi de l'Art : Peintures de Stéphane Erouane Dumas

2018-03-23 11:30:00 2018-03-23 11:30:00 Midi de l'Art : Peintures de Stéphane Erouane Dumas Galerie Simoncini, 6, rue Notre-Dame, Luxembourg Ces huiles sur toile et sur papier présentées sont issues de la série « Wintertime » Le thème de l’hiver et de sa chromie sourde, est ici abordé avec la même vision et le même engagement que pour les falaises, l’autre grand thème de prédilection de S.E. Dumas. Ici aussi, la verticalité s’impose, la frontalité devient végétale. Variation autour des reflets dans l’eau, des lacs gelés, des grandes forêts de bouleaux et des branches d’arbres figés par le givre ou bien pétrifiés par les mousses et lichens. Cette série est née de plusieurs voyages dans le nord de l’Europe, Norvège, Finlande, Ecosse, Islande. Dilatation d’espaces, partitions végétales qui ondulent au gré des couleurs froides de l’hiver, … « la peinture de Stéphane Erouane Dumas procède d’une intelligence aïgue de l’espace. C’est elle qui en irrigue et conceptualise les sourdes beautés, en règle les tempos. Rarement la peinture contemporaine se sera ainsi essayée à réconcilier le fait végétal précis et minuscule avec cette vision généraliste, cosmique, ce sentiment d’une force tapie et lointaine. On est à la limite de l’abstraction pour que demeure le mystère des formes ». ( D. Gillemon ) Stéphane Erouane Dumas nous fera découvrir ses oeuvres. A l'issue de la visite, une collation sera généreusement offerte par la galerie Simoncini, pour ce que nous la remercions de tout coeur. Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. Photo : Variation bleue-80x110-HSP-2017 - copie 3 Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Simoncini, 6, rue Notre-Dame, Luxembourg

Ces huiles sur toile et sur papier présentées sont issues de la série « Wintertime »

Le thème de l’hiver et de sa chromie sourde, est ici abordé avec la même vision et le même engagement que pour les falaises, l’autre grand thème de prédilection de S.E. Dumas.

Ici aussi, la verticalité s’impose, la frontalité devient végétale.

Variation autour des reflets dans l’eau, des lacs gelés, des grandes forêts de bouleaux et des branches d’arbres figés par le givre ou bien pétrifiés par les mousses et lichens.

Cette série est née de plusieurs voyages dans le nord de l’Europe, Norvège, Finlande, Ecosse, Islande.

Dilatation d’espaces, partitions végétales qui ondulent au gré des couleurs froides de l’hiver,

… « la peinture de Stéphane Erouane Dumas procède d’une intelligence aïgue de l’espace.

C’est elle qui en irrigue et conceptualise les sourdes beautés, en règle les tempos. Rarement la peinture contemporaine se sera ainsi essayée à réconcilier le fait végétal précis et minuscule avec cette vision généraliste, cosmique, ce sentiment d’une force tapie et lointaine. On est à la limite de l’abstraction pour que demeure le mystère des formes ». ( D. Gillemon )

Stéphane Erouane Dumas nous fera découvrir ses oeuvres.

A l'issue de la visite, une collation sera généreusement offerte par la galerie Simoncini, pour ce que nous la remercions de tout coeur.

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

Photo : Variation bleue-80x110-HSP-2017 - copie 3