Midi de l'Art : Mike Bourscheid - no lemon, no melon

Vendredi, 23 février, 2018 - 12:30

Galrie Nosbaum-Reding (4, rue Wiltheim, Luxembourg-Fëschmaart)

Performance par l’artiste

Visite et rencontre avec l’artiste luxembourgeois Mike Bourscheid (né en 1984, il vit et travaille entre Luxembourg et Vancouver, Canada). Intitulée no lemon, no melon, cette exposition fait suite à l’exposition Thank you so much for the flowers que Mike Bourscheid a présentée au Pavillon du Luxembourg à la 57e Exposition Internationale d’Art – La Biennale de Venise et que les Amis ont eu le privilège de visiter avec l’artiste et le curateur, Kevin Muhlen.

L’artiste présentera des œuvres et installations anciennes et plus récentes et fera aussi une performance lors du vernissage de son exposition le jeudi 22 février 2018 ainsi que le vendredi 23 février 2018 à l’occasion du Midi de l’Art des Amis des Musées.

 « Articulée autour de la sculpture et de la performance, la pratique artistique de Mike Bourscheid, qui implique souvent la fabrication d’appendices ou de prothèses peu amènes, mélange personnages singuliers à la sexualité indécise et humour grossier pour explorer ses origines luxembourgeoises et sonder les absurdités de la masculinité normative et du pouvoir patriarcal. Dans ses performances, ces « objets-costumes » deviennent souvent des acteurs à part entière, fonctionnant simultanément comme « sémaphores ritualistes et accessoires de théâtre* ». Leurs actions et accoutrements apparaissent souvent en décalage par rapport à leur environnement, de sorte à créer un certain malaise. Le processus de l’artiste consistant à s’approprier les différentes compétences nécessaires à la réalisation de son travail – de la fabrication de patrons de couture à la pâtisserie ou encore la soudure à l’étain – constitue un élément fondamental de sa pratique en ce qu’il lui fournit un moyen pour interroger et déjouer les stéréotypes du travail masculin ou féminin (une répartition des tâches qu’il a pu observer très tôt chez ses parents : sa mère était couturière, son père soudeur). » - Kimberly Phillips

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l’Art.

Photo : Mike Bourscheid - No lemon no melon, 2018 - Copyright: Mike Bourscheid

Les inscriptions sont closes.