Midi de l'Art : Maxim Kantor. Peintures

2018-09-07 10:30:00 2018-09-07 10:30:00 Midi de l'Art : Maxim Kantor. Peintures Galerie Simoncini, 6, rue Notre-Dame, Luxembourg. Visite guidée en présence de 'artiste. Maxim Kantor, né en 1957 à Moscou est peintre et écrivain, diplômé en 1980 de l’Institut polygraphique de Moscou. Il vit entre Oxford, Berlin et l'Ile de Ré. Figure de l'underground russe des années 1980, il fonde en 1983 le groupe de peintres La maison rouge (Krasny Dom).  En 1997, il a représenté la Russie à la Biennale de Venise avec l’exposition Criminal Chronicle. Ses premières expositions ont lieu à Milan et à Berlin en 1987. Il expose ensuite en Russie comme dans de nombreux pays européens, au Luxembourg aussi, entre autres, au Lëtzebuerg City Museum et au Centre de Rencontre Abbaye Neumünster avec « Le nouveau bestiaire » en 2016.  Ses œuvres se trouvent dans de nombreux musées tels que la galerie Trétiakov, le Musée russe, le Musée d’art d’État de Novossibirsk, le British Museum, le musée Sprengel, le Städel Museum, la Galerie nationale de Berlin, le musée Ulster, la Galerie nationale d’Australie (Canberra), le musée national d’histoire et d’art de Luxembourg, ainsi que dans une vingtaine d’autres musées et collections privées. Plusieurs églises contiennent des peintures de Maxim Kantor : la cathédrale de Bruxelles, l’église Saint-Merry de Paris. Depuis janvier 2014, les œuvres de Kantor Saint Thomas et Saint François et Saint Augustin sont à l’Académie pontificale des sciences au Vatican. Il a aussi traduit en russe et illustré, entre autres, Les Ballades de Robin des Bois et Faust de Goethe. Maxim Kantor nous fait le plaisir de nous guider lors de notre visite de son exposition à la Galerie Simoncini. Nous remercions très chaleureusement la Galerie Simoncini pour la collation offerte à l'issue de la visite. Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. Photo : Max Kantor - Father and Son - Oil on canvas - 2018 Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Simoncini, 6, rue Notre-Dame, Luxembourg.

Visite guidée en présence de 'artiste.

Maxim Kantor, né en 1957 à Moscou est peintre et écrivain, diplômé en 1980 de l’Institut polygraphique de Moscou. Il vit entre Oxford, Berlin et l'Ile de Ré.

Figure de l'underground russe des années 1980, il fonde en 1983 le groupe de peintres La maison rouge (Krasny Dom).

 En 1997, il a représenté la Russie à la Biennale de Venise avec l’exposition Criminal Chronicle.

Ses premières expositions ont lieu à Milan et à Berlin en 1987. Il expose ensuite en Russie comme dans de nombreux pays européens, au Luxembourg aussi, entre autres, au Lëtzebuerg City Museum et au Centre de Rencontre Abbaye Neumünster avec « Le nouveau bestiaire » en 2016.  Ses œuvres se trouvent dans de nombreux musées tels que la galerie Trétiakov, le Musée russe, le Musée d’art d’État de Novossibirsk, le British Museum, le musée Sprengel, le Städel Museum, la Galerie nationale de Berlin, le musée Ulster, la Galerie nationale d’Australie (Canberra), le musée national d’histoire et d’art de Luxembourg, ainsi que dans une vingtaine d’autres musées et collections privées. Plusieurs églises contiennent des peintures de Maxim Kantor : la cathédrale de Bruxelles, l’église Saint-Merry de Paris. Depuis janvier 2014, les œuvres de Kantor Saint Thomas et Saint François et Saint Augustin sont à l’Académie pontificale des sciences au Vatican.

Il a aussi traduit en russe et illustré, entre autres, Les Ballades de Robin des Bois et Faust de Goethe.

Maxim Kantor nous fait le plaisir de nous guider lors de notre visite de son exposition à la Galerie Simoncini.

Nous remercions très chaleureusement la Galerie Simoncini pour la collation offerte à l'issue de la visite.

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

Photo : Max Kantor - Father and Son - Oil on canvas - 2018