Midi de l'Art : Luxembourg-Tokyo

Jeudi, 11 avril, 2019 - 12:30

Librairie Fellner-Louvigny

12, rue Louvigny, Luxembourg

Visite guidée par Hans Fellner, en présence de l'artiste Flora Mar.

Le lien entre la scène artistique luxembourgeoise et le Japon semble être l'un des secrets les mieux gardés du milieu, malgré qu’un nombre considérable d'artistes ont déjà bénéficié d'une résidence à Tokyo, parrainée par le Ministère de la Culture et l'Ambassade du Luxembourg au Japon.

Pour clôturer cette résidence, les artistes sont tenus à organiser une exposition dans les locaux de l’ambassade. Malheureusement leur travail de « là-bas » laisse peu de traces visibles « chez nous ».

Avec sa première exposition, Fellner Louvigny se propose de montrer une sélection d’œuvres des artistes qui ont relevé ce défi.

Christian Aschman, Stina Fisch, Flora Mar et Trixi Weis sont rejoints par Serge Ecker, Isabelle Lutz et Raoul Ries qui, eux, témoignent de leurs affinités personnelles avec le Japon.

Le Japon est majoritairement vécu sur le mode de binômes contraires : minimalisme et silence contre fouillis visuel multicolore et omniprésent, diligence et sérieux du « salaryman » japonais contre une attitude kawai et autres excentricités. De même, l’admiration respectueuse des biens culturels venus d’Europe côtoie allègrement un évitement méfiant/poli de ses ressortissants.

Ces paradoxes apparents ainsi que les codes de politesse opaques – p.ex. le « no go » de prononcer un NON clair et net – ont mis le projet de certains à rude épreuve. Tous ont dû ajuster leur tir ou bien leur travail a pris une tournure complètement inattendue …pour leur grand bonheur … et le nôtre ! 

Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.