Midi de l'Art : The Luxembourg Encouragement for Artists Prize Stefania Crisan lauréate du LEAP22

2022-11-24 11:30:00 2022-11-24 11:30:00 Midi de l'Art : The Luxembourg Encouragement for Artists Prize Stefania Crisan lauréate du LEAP22 Rotondes Place des Rotondes, Luxembourg-Bonnevoie (2448) Exposition du 18.11.2022 au 04.12.2022 Visite guidée en français par Marc Scozzai, programmateur arts visuels aux Rotondes, en présence de l'artiste. Après Sophie Jung en 2016, Laurianne Bixhain en 2018 et Hisae Ikenaga en 2020, le Prix Leap22 a été remis en date du 17.11.2022 à l'artiste Stefania Crisan, une artiste inspirée, concentrée et généreuse. Stefania Crisan vit et travaille entre Timisoara en Roumanie où elle est née et Metz. Sa pratique est profondément marquée par un paysage dévasté par une catastrophe écologique, celui du village de Geamăna, inondé volontairement dans les années 1970 et devenu bassin de décantation pour des activités d’extraction du cuivre. Sa visite à Geamăna faisait d‘ailleurs l’objet d’une œuvre remarquée à Luxembourg l’été dernier, lors de la dernière édition de la Triennale Jeune Création, Brave New World Order. Le LEAP constitue un soutien à celles et ceux, toutes disciplines confondues, dont le talent et la vision se sont récemment démarqués et qui sont prêt·e·s à passer à l’étape supérieure. Au-delà de la récompense, le prix vise à renforcer la visibilité de l’artiste lauréat·e et à l’installer durablement dans la scène de l’art contemporain. Pour la 4e édition du LEAP, présentée par RTL, les Rotondes avaient à nouveau chargé un jury international de sélectionner 4 artistes parmi les candidatures reçues. Leur travail novateur aura les honneurs de la Galerie cet automne dans le cadre d’une exposition collective. Les membres du jury 2022 étaient : Marc Gubbini, architecte et collectionneur à Luxembourg Frank-Thorsten Moll, directeur, IKOB – Musée d’Art Contemporain, Eupen Alice Motard, directrice, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines — CEAAC, Strasbourg Gertrud Peters, directrice artistique, KIT – Kunst im Tunnel, Düsseldorf Annabelle Ténèze, directrice, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Rotondes

Place des Rotondes, Luxembourg-Bonnevoie (2448)

Exposition du 18.11.2022 au 04.12.2022

Visite guidée en français par Marc Scozzai, programmateur arts visuels aux Rotondes, en présence de l'artiste.

Après Sophie Jung en 2016, Laurianne Bixhain en 2018 et Hisae Ikenaga en 2020, le Prix Leap22 a été remis en date du 17.11.2022 à l'artiste Stefania Crisan, une artiste inspirée, concentrée et généreuse.

Stefania Crisan vit et travaille entre Timisoara en Roumanie où elle est née et Metz. Sa pratique est profondément marquée par un paysage dévasté par une catastrophe écologique, celui du village de Geamăna, inondé volontairement dans les années 1970 et devenu bassin de décantation pour des activités d’extraction du cuivre. Sa visite à Geamăna faisait d‘ailleurs l’objet d’une œuvre remarquée à Luxembourg l’été dernier, lors de la dernière édition de la Triennale Jeune Création, Brave New World Order.

Le LEAP constitue un soutien à celles et ceux, toutes disciplines confondues, dont le talent et la vision se sont récemment démarqués et qui sont prêt·e·s à passer à l’étape supérieure. Au-delà de la récompense, le prix vise à renforcer la visibilité de l’artiste lauréat·e et à l’installer durablement dans la scène de l’art contemporain.

Pour la 4e édition du LEAP, présentée par RTL, les Rotondes avaient à nouveau chargé un jury international de sélectionner 4 artistes parmi les candidatures reçues. Leur travail novateur aura les honneurs de la Galerie cet automne dans le cadre d’une exposition collective.

Les membres du jury 2022 étaient :

  • Marc Gubbini, architecte et collectionneur à Luxembourg
  • Frank-Thorsten Moll, directeur, IKOB – Musée d’Art Contemporain, Eupen
  • Alice Motard, directrice, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines — CEAAC, Strasbourg
  • Gertrud Peters, directrice artistique, KIT – Kunst im Tunnel, Düsseldorf
  • Annabelle Ténèze, directrice, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Sorry…This form is closed to new submissions.

Exposition
Non
A l'affiche
Non
  Ajouter à mon calendrier