Midi de l'Art : Les 25 ans de la collection du Mudam

2021-05-05 10:30:00 2021-05-05 10:30:00 Midi de l'Art : Les 25 ans de la collection du Mudam Mudam Présentation de la collection du 21.11.2020 au 03.10.2022 9 personnes autorisées par groupe. Visite guidée par Marie-Noëlle Farcy, responsable de la collection La célébration du 15e anniversaire de l’ouverture du Mudam est l’occasion de souligner la diversité et la cohérence de la Collection Mudam, dont les premières acquisitions remontent à 1996 durant la phase de préfiguration du musée. À travers la sélection d’une quarantaine d’œuvres, cette nouvelle présentation propose un panorama autour des questions de formes, de processus ou d’attitudes dans l’art contemporain, des années 1960 jusqu’aux premières décennies du 21e siècle. Évolutif, puisque l’accrochage des salles sera revisité au cours de l’année 2021, le parcours privilégie les résonances entre des œuvres acquises sur une période de 25 ans et permet d’en dégager diverses lignes directrices. Cette sélection aborde un ensemble de notions propres à la création artistique contemporaine. Elle souligne par exemple l’influence de l’art conceptuel ou minimal sur les pratiques contemporaines, mais aussi la façon dont figuration et abstraction entretiennent un dialogue toujours renouvelé, ou encore la place du récit dans la fabrique des images et la représentation du monde. Elle met aussi en lumière la diversification des matériaux utilisés et des processus mis en œuvre par les artistes, qu’il s’agisse de l’emploi de matières industrielles, de l’inclusion d’objets trouvés, de la transformation du corps en outil artistique ou de la définition de protocoles de création. Cette présentation des œuvres de la Collection Mudam constitue aussi une opportunité pour envisager son développement futur et souligne son ambition de refléter la diversité de l’art contemporain tout en portant attention au monde actuel. Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. TRES IMPORTANT ! A cause du règlement sanitaire actuellement en vigueur les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits. Les consignes dans nos musées partenaires et autres institutions culturelles sont donc très strictes.  Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation de vous refuser l’accès à la visite, par respect des règles applicables.  Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Mudam

Présentation de la collection du 21.11.2020 au 03.10.2022

9 personnes autorisées par groupe.

Visite guidée par Marie-Noëlle Farcy, responsable de la collection

La célébration du 15e anniversaire de l’ouverture du Mudam est l’occasion de souligner la diversité et la cohérence de la Collection Mudam, dont les premières acquisitions remontent à 1996 durant la phase de préfiguration du musée. À travers la sélection d’une quarantaine d’œuvres, cette nouvelle présentation propose un panorama autour des questions de formes, de processus ou d’attitudes dans l’art contemporain, des années 1960 jusqu’aux premières décennies du 21e siècle. Évolutif, puisque l’accrochage des salles sera revisité au cours de l’année 2021, le parcours privilégie les résonances entre des œuvres acquises sur une période de 25 ans et permet d’en dégager diverses lignes directrices.

Cette sélection aborde un ensemble de notions propres à la création artistique contemporaine. Elle souligne par exemple l’influence de l’art conceptuel ou minimal sur les pratiques contemporaines, mais aussi la façon dont figuration et abstraction entretiennent un dialogue toujours renouvelé, ou encore la place du récit dans la fabrique des images et la représentation du monde. Elle met aussi en lumière la diversification des matériaux utilisés et des processus mis en œuvre par les artistes, qu’il s’agisse de l’emploi de matières industrielles, de l’inclusion d’objets trouvés, de la transformation du corps en outil artistique ou de la définition de protocoles de création. Cette présentation des œuvres de la Collection Mudam constitue aussi une opportunité pour envisager son développement futur et souligne son ambition de refléter la diversité de l’art contemporain tout en portant attention au monde actuel.

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

TRES IMPORTANT !

A cause du règlement sanitaire actuellement en vigueur les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits.

Les consignes dans nos musées partenaires et autres institutions culturelles sont donc très strictes. 

Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation de vous refuser l’accès à la visite, par respect des règles applicables. 

Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe.

Exposition
Non
A l'affiche
Non
  Ajouter à mon calendrier