Midi de l'Art : Keith Haring - A New Humanism

Vendredi, 25 janvier, 2019 - 12:30

Galerie Zidoun-Bossuyt (6, rue Saint Ulric, Luxembourg-Grund)

Visite guidée par Audrey Bossuyt.

Figure emblématique de la contre-culture new-yorkaise des années 1980, Keith Haring a fait de la rue son terrain de jeu pour éveiller les consciences.

Véritable virtuose du dessin, l'ami de Madonna ou Grace Jones a débarqué à New York dans les années 80, pour révolutionner le monde de la peinture.

Son trait infini, en noir et blanc ou de couleur vive, se caractérise par des icônes compréhensibles par tous.

Derrière ces lignes qui dansent et cette apparente simplicité, son œuvre n'a de cesse de dénoncer, les injustices, de s'insurger contre l'homophobie et le SIDA, qui aura raison de lui en 1990. Keith Haring fait figure d’humaniste dans une décennie marquée par les ambitions individualistes 

Ce sont près de quarante œuvres - tableaux, sculptures, dessins et objets - réalisées entre 1980 et 1989, provenant de collections privées essentiellement belges, françaises et luxembourgeoises, qui seront exposées au public, pour la première fois, au Luxembourg.

Commissaire de l’exposition : Gianni Mercurio.

Mélanie de Jamblinne accueillera les Amis des Musées.

Légende : Keith Haring, Untitled, painted in 1983, acrylic on tarpaulin with metal grommets, 182.9 x 182.9 cm - Crédits :  © The Keith Haring Foundation. All rights reserved.