Galerie MOB-ART Studio - 19a, av. de la Porte Neuve, Luxembourg (2227)
Exposition du 24.09.2025 au 31.10.2025
Accueil par Luc Schroeder, directeur de la galerie, ensuite visite guidée en français par l'artiste.
Entre lumière et obscurité, entre élévation et chute, Soleil Blanc, Soleil Noir propose une traversée contemporaine des paysages intérieurs, librement inspirée de la Divine Comédie de Dante.
À travers cette exposition, l’artiste multidisciplinaire Geneviève Levivier revisite les trois territoires symboliques de l’œuvre : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, dans une exploration sensible de la condition humaine.
Le Soleil Noir incarne les profondeurs de l’âme, la perte de repères, la violence et la solitude des enfers contemporains. À l’inverse, le Soleil Blanc évoque l’éveil, la transcendance, l’extase spirituelle — une lumière aveuglante, presque immatérielle. A mi-chemin, le Purgatoire apparaît comme un espace de transition, de lente métamorphose, de tension entre chute et ascension — un entre-deux fragile, puissamment évocateur.
Entre ces pôles, l’artiste trace des parcours fragmentés, où le sacré et le profane, le visible et l’invisible, l’humain et la nature se confrontent.
Les œuvres, par leur jeu de matières, de textures et de techniques multiples — fibres, laser, tissage, fragments de livres, plantes, entre autres — participent activement à cette narration symbolique. Chaque médium devient langage : les fils tissent des liens entre les mondes, le papier porte les traces du temps, la lumière découpe les contours du sacré et du profane, les plantes évoquent les racines.
Soleil Blanc, Soleil Noir n’est pas un récit linéaire, mais la cartographie d’une quête de sens. Une invitation à traverser des zones d’ambiguïté, de tension et de beauté, où l’art ouvre un espace de résonance profonde entre matière et esprit.
Nous remercions la galerie MobArt-Studio pour la collation offerte à l'issue de la visite.
Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.
| TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer aux événements organisés par les Amis des Musées (visites guidées, excursions et voyages) qu’à condition d’être membre de l'association et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant l'événement. |