Midi de l'Art : Exposition Frank Jons à la Cour des comptes européenne

Mercredi, 6 décembre, 2017 - 12:30

Cours de comptes européenne, Immeuble K3, rue Tony Rollman, Luxembourg-Kirchberg

Né en 1964 en France à Boulogne-Billancourt, Frank Jons vit et travaille à Luxembourg depuis 2001. Un diplôme d’études comptables et financières en poche mais une passion pour la peinture depuis son enfance, c’est en 1996 qu’il décide de s’y consacrer pleinement.

Marathonien, Frank Jons est un endurant. Sa peinture est physique, son art une explosion chromatique.

« Il y a une sorte de frénésie, une sorte de transe au moment où je peins, une sorte d’exaltation. Ce n’est que de l’énergie et je veux qu’elle soit libérée de toute contrainte ».

Le premier déclic est l’exposition Estève au Grand Palais en 1986.

Matisse, Van Gogh, Debré, Alechinsky, Rothko ou Soulages, Frank Jons dévore l’art mais c’est la couleur qui le happe.

En 2000, il entreprend un voyage de 8 mois aux Etats–Unis et au Canada jusqu’au cercle Arctique, en camping-car avec femme et enfant, qui le fera changer de façon de travailler car, question pratique, il passera de l’huile à l’acrylique durant son périple.

En 2008, le prix Pierre Werner le fait reconnaître sur la scène artistique luxembourgeoise. Les expositions personnelles s’enchainent, le public découvre une peinture instinctive d’où la couleur jaillit.

Elvire Geiben accueillera les Amis à 12h30 pour ce Midi de l’Art, à l’entrée de l’immeuble K3, rue Tony Rollman.

IMPORTANT : Nous vous informons de la nécessité d’être inscrits car nous devons communiquer la liste des participants pour des raisons de sécurité et de présenter une pièce d’identité à l’accueil pour pouvoir accéder à cette institution européenne.

Les conditions de stationnement au Kircheberg étant actuellement très difficiles, notamment en cause des chantiers en cours, nous vous recommandons d'avoir recours aux lignes de bus no. 13 et no. 18.

Photo : (c) Frank Jons