Midi de l'Art : Earth is not flat but soon will be

2024-09-10 10:30:00 2024-09-10 10:30:00 Midi de l'Art : Earth is not flat but soon will be Centre culturel Neimënster - 28, rue Münster, Luxembourg-Grund Exposition du 27.06.2024 au 13.10.2024 Visite guidée en ANGLAIS par Yasemin Elçi, curatrice de l'exposition L’exposition photographique, organisée par Yasemin Elçi, met en lumière l’urgence de la crise climatique et ses profondes implications pour l’humanité à travers le monde, qui ne sont pas directement visibles dans les médias grand public. Nous sommes tous exposés à des images de glaciers en train de fondre ou de vastes terres déboisées ; cependant, les effets secondaires de ces changements, qui ont déjà un impact sur les sociétés, échappent à notre attention. Le titre de l’exposition fait allusion à l’oubli de la société moderne – qui se considère supérieure à son passé – et à la désinformation persistante sur le changement climatique. En évoquant la notion archaïque d’une terre plate et l’idée fausse largement répandue selon laquelle les civilisations anciennes adhéraient unanimement à cette croyance, Earth Is Not Flat But Soon Will Be souligne les pratiques ”modernes» à court terme et les négligences qui entraînent des dommages irréversibles à la fois sur l’environnement et sur les sociétés. À travers des histoires provenant de diverses régions du monde, les cinq photographes de l’exposition mettent en lumière les dommages que nous provoquons à notre propre planète et critiquent les mentalités régressives qui entravent les progrès de l’humanité vers un avenir durable. Ils attirent l’attention sur des histoires réelles plutôt cachées, telles que les migrations forcées, l’extinction des traditions indigènes, la dégradation des plages publiques et la colonisation d’une faune et d’une flore rares pour des bénéfices temporaires. En substance, « Earth Is Not Flat But Soon Will Be » est une tentative collective de faire face à notre passé et de recréer un avenir alternatif en gardant à l’esprit que nous ne faisons et ne ferons jamais qu’un avec la nature. Photo : © Nichole Sobecki, "Where Our Land Was" Bärbel Aubert will welcome the Amis des Musées to this Midi de é'Art. TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Centre culturel Neimënster - 28, rue Münster, Luxembourg-Grund

Exposition du 27.06.2024 au 13.10.2024

Visite guidée en ANGLAIS par Yasemin Elçi, curatrice de l'exposition

L’exposition photographique, organisée par Yasemin Elçi, met en lumière l’urgence de la crise climatique et ses profondes implications pour l’humanité à travers le monde, qui ne sont pas directement visibles dans les médias grand public. Nous sommes tous exposés à des images de glaciers en train de fondre ou de vastes terres déboisées ; cependant, les effets secondaires de ces changements, qui ont déjà un impact sur les sociétés, échappent à notre attention.

Le titre de l’exposition fait allusion à l’oubli de la société moderne – qui se considère supérieure à son passé – et à la désinformation persistante sur le changement climatique. En évoquant la notion archaïque d’une terre plate et l’idée fausse largement répandue selon laquelle les civilisations anciennes adhéraient unanimement à cette croyance, Earth Is Not Flat But Soon Will Be souligne les pratiques ”modernes» à court terme et les négligences qui entraînent des dommages irréversibles à la fois sur l’environnement et sur les sociétés.

À travers des histoires provenant de diverses régions du monde, les cinq photographes de l’exposition mettent en lumière les dommages que nous provoquons à notre propre planète et critiquent les mentalités régressives qui entravent les progrès de l’humanité vers un avenir durable. Ils attirent l’attention sur des histoires réelles plutôt cachées, telles que les migrations forcées, l’extinction des traditions indigènes, la dégradation des plages publiques et la colonisation d’une faune et d’une flore rares pour des bénéfices temporaires. En substance, « Earth Is Not Flat But Soon Will Be » est une tentative collective de faire face à notre passé et de recréer un avenir alternatif en gardant à l’esprit que nous ne faisons et ne ferons jamais qu’un avec la nature.

Photo : © Nichole Sobecki, "Where Our Land Was"

Bärbel Aubert will welcome the Amis des Musées to this Midi de é'Art.

TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Sorry…This form is closed to new submissions.

Exposition
Non
A l'affiche
Non