Midi de l'Art : Deux expositions chez Fellner Louvigny

Jeudi, 19 septembre, 2019 - 12:30

Librairie Fellner-Louvigny

12, rue Louvigny, Luxembourg

Visite guidée par Hans Fellner et Flora Mar (Autour du Bleu)

Un Midi de l'Art - Deux expositions :

Cristina Dias de Magalhães & Neckel Scholtus - Moi Maman

Ce qui unit les deux photographes est le fait qu’actuellement elles sont des jeunes mamans et qu’elles ont thématisé ce fait dans leur travail artistique. Ainsi l’expérience de devenir mère les a récemment amenées à évoluer devant leur propre caméra. En tant qu’artistes contemporaines elles ont développé des propres concepts dans ce sens.

Cristina Dias de Magalhães se concentre surtout sur la représentation du dos humain, non seulement en tant que photographe, mais également en tant qu’historienne d’art. Le motif du dos révèle des facettes multiples,  en plus du côté morphologique il est porteur d’expériences et de souvenirs, d’états actuels, de langage corporel. Notamment des moments esthétiques et ornamentaux qui se manifestent à travers le port de corps.

Dans son travail Cristina utilise des parallèles d’images ou des superpositions qui ici, dans ses photographies récentes, en montrant des clichés de corporiété individuels et des éléments naturels soigneusement choisis, mènent à des analogies qui s’expliquent et se renforcent mutuellement.

Neckel Scholtus également a tourné son regard photographique de l’observation du monde l’entourant vers une contemplation du soi. Elle a intégré des éléments de ses origines dans ses auto-portraits. Le fait de revisiter la maison de ses parents, une ferme avec un moulin, fait fonction de pont entre l’enfance et sa propre maternité. Dans ce contexte les images du moulin deviennent le portrait de sa propre personnalité qui se souvient. C’est ce qui explique le motif de la pomme de terre, cette racine fertile et nourissante, qui continuellement se reproduit, le motif du cycle éternel. (Visuel : Moi Maman, Neckel Scholtus).

Collectif Autour du Bleu

Mother – 18 Cadavres exquis à quatre mains, 2015

Autour du Bleu, ce sont : Gudrun Bechet, Pina Delvaux , Flora Mar et Doris Sander 

Le thème de l’exposition est MOTHER, être mère et avoir une mère

La série de 18 travaux a été réalisée à travers une longue période pour l’exposition MOTHER qui eut lieu en 2015 aux galeries Nei Liicht et Dominique Lang à Dudelange. Le terme Cadavres exquis est emprunté aux surréalistes, toutefois les 4 artistes ont adopté un procédé propre à elles. D’abord l’une d’entre elles coucha un premier énoncé sur une feuille, puis elle fit circuler cette feuille. Ainsi il y eut jusqu’à trois autres interventions. Lors de la réalisation du travail, les artistes décidérent en commun le moment où le travail pouvait être considéré comme accompli.

Toutes les techniques sur papier étaient permises : tel le dessin, le collage, la photographie, la peinture, la typographie. 

Les résultats témoignent d’une coopération artistique originale. Ce processus de travail insolite a donné lieu à la création de collages qui, comme un grand puzzle, mettent en question les conventions et les pratiques courantes, révèlent des contradictions et des malentendus liés à la maternité, ouvrent des perspectives et donnent la possibilité au spectateur de réfléter son vécu propre.

Grâce aux interventions des autres les artistes ont pû vivre au cours de leur travail en commun des compléments, des perturbations, des mises en question et un élargissement de leurs approches. 

« A quatre mains », tel est intitulée la synergie de quatre biographies, dont le résultat s’est renforcé d’une façon exponentielle. La signature, un cachet commun, se comprend comme une part du travail. 

Elvire Geiben accueuillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.