Midi de l'Art : Deux expositions à la Galerie Zidoun Bossuyt

Mercredi, 19 décembre, 2018 - 12:30

Galerie Zidoun-Bossuyt 6, rue Saint Ulric, Luxembourg-Grund).

Visite guidée en présence de l'artiste Franck Miltgen dont l'exposition Ellipsis est  la première exposition personnelle de l’artiste à la galerie.

Il présente ici une nouvelle série d’oeuvres pensées spécialement pour l’installation à la galerie. Il expose également une oeuvre dans l’exposition de groupe Un autre monde est possible.

Nous vous proposons donc un Midi de l'Art dans deux expositions :
 

Un autre monde est possible.  

L’exposition est dédiée aux artistes luxembourgeois, jeune génération et établis. Curatrice : Martine Feipel  qui a donc double rôle d’artiste et de curatrice puisque son travail avec Jean Bechameil est aussi dans l’exposition. Artistes : Simone Decker, Serge Ecker, Martine Feipel & Jean Bechameil, Marco Godinho, Andrés Lejona, Filip Markiewicz, Franck Miltgen, Eric Schumacher et Roger Wagner. 

L’exposition comme monde - Une exposition « réussie » a cette capacité étrange et à chaque fois surprenante d’absorber la personne qui la pénètre, de l’emporter et de la transposer dans un monde qui est autre. Intituler une exposition « Un autre monde est possible » c’est avant tout suggérer, voir prendre position pour dire qu’une exposition– avant d’être un dispositif institutionnel, socio-politique et potentiellement historique – est d’abord un univers artistique : un monde sensible....  - Sofia Bouratsis

Franck Miltgen - Ellipsis

L’œuvre Circle Spot (2018) de l’artiste luxembourgeois Franck Miltgen occupe une place centrale dans la cour intérieure de la galerie. Elle constitue en effet une charnière entre ses différents types d’œuvre et exprime dans ce contexte son intérêt pour la matière, qui transparaît également dans la série des Pebbles (2018). Une simple observation de ces objets permet de constater qu’il s’agit dans les deux cas de formes elliptiques – utilisables pour certains en tant que siège, tandis que d’autres sont installés dans l’espace en tant qu’objets mobiles. D’un point de vue mathématique, une ellipse n’est en premier lieu rien d’autre que la dérivée en perspective d’un cercle. Elle est ce faisant proche d’une forme géométrique parfaite, étoffée des aspects de la temporalité et de la substance organique..... - Essai de Franck Thorsten Moll

Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

Photo : Un autre monde est possible