Midi de l'Art : Damien Deroubaix - Melancolia I

Mercredi, 5 juin, 2019 - 12:30

Galerie Nosbaum-Reding

4, rue Wiltheim, Luxembourg-Fëschmaart

Exposition du jeudi 02.05.2019 au samedi 08.06.2019 

Visite guidée par Alex Reding

Dans le prolongement direct des expositions monographiques que viennent de lui consacrer le musée d’Art moderne de Saint-Étienne et le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, Damien Deroubaix (°1972 à Lille, vit et travaille à Meisenthal et Paris) présente un ensemble d’œuvres inédites qui opèrent la transition vers ses prochains grands rendez-vous institutionnels.

Intitulée Melancholia 1, en référence à la célèbre gravure d’Albrecht Dürer, l’exposition chez Nosbaum Reding anticipe d’une part celle prévue au musée de la Chasse et de la Nature à Paris en 2020, où les œuvres de l’artiste côtoieront une collection d’amulettes de différentes époques (assyrienne, gréco-romaine...). Les petits formats de la série du même nom représentent des sculptures préhistoriques (trouvées notamment dans la grotte du Mas-d’Azil, dans le sud de la France), juchées sur des têtes humaines à moitié immergées, comme autant de reliques qu’une espèce en déperdition – l’humanité – s’efforcerait vainement de sauver du déluge...lire la suite.

(Visuel : Damien Deroubaix - La source - 2018 - Huile sur toile - 200 x 150 cm).

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.