Exposition du 11.10.2024 au 10.03.2025
Commissaire: Clémentine Proby
Commissaire associé: Clément Minighetti
Visite guidée en français par Clémentine Proby
Peuplée d’animaux et de personnages de dessins animés, Songs for Gay Dogs est une exposition monographique qui met en lumière l’oeuvre récente de Cosima von Bonin (1962, Mombasa). Elle présente en majorité des oeuvres créées au cours des dix dernières années, dont plusieurs ont été produites spécialement pour l’exposition, ainsi que quelques oeuvres plus anciennes. L’exposition se déploie telle une série de scènes réunissant des personnages familiers, extraits de l’univers de l’animation, de la bande dessinée ou des fonds marins. S’y invitent des figures cultes telles que Daffy Duck et Bambi, aux côtés de poissons, baleines, coquilles Saint-Jacques, lapins, requins et autres cochons.
Grâce au regard acéré et plein d’humour qu’elle porte sur notre société, Cosima von Bonin occupe une place singulière dans le monde de l’art contemporain. Ses installations textiles, sculpturales et multimédias subvertissent les icônes de la culture pop et les emblèmes de l’industrie du luxe en mettant en scène des animaux en peluche et des objets du quotidien qui dévoilent l’absurdité des rapports de pouvoir et de la consommation de masse. Issue de la dynamique scène artistique de Cologne des années 1990, l’artiste en a tiré un esprit impertinent et a conservé des collaborations durables avec d’autres artistes. C’est aussi de là que lui vient son intérêt pour la musique électronique expérimentale, dont témoignent, dans l’exposition, les compositions sonores de Moritz von Oswald (1962, Hambourg). - Lire plus & biographie de l'artiste
Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.
TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.