Midi de l'Art : Cartoons - Tribute exhibition to Roger Leiner

Lundi, 5 novembre, 2018 - 12:30

Valerius Art Gallery (2a, rue Wiltheim, Luxembourg-Fëschmaart)

Visite guidée par Gérard Valerius et Lucien Czuga.

Roger Leiner est né le 2 février 1955 à Wiltz et décédé le 29 décembre 2016 à Ettelbrück.  

Il fréquente les écoles primaire et secondaire à Diekirch et après son bac, il étudie les arts plastiques à l’Université des Sciences Humaines à Strasbourg. 

Entre 1979 et 1986 il travaille comme fonctionnaire au Ministère de l’ Économie. Roger dessine ses cartoons pour des occasions diverses et comme il constate que ses dessins sont bien reçus, il décide de s’établir à son compte comme dessinateur/cartooniste. Avec son ami Lucien Czuga, ils créèrent la figure emblématique de Superjhemp

Entre mai 1984 et avril 1986, le Luxembourg fut secoué par une série d’attentats jamais éclaircie et ce fut donc évident que Superjhemp livre son premier combat contre le poseur de bombes (De Superjhemp géint de Bommeléer). La BD paraît dans le magazine hebdomadaire Revue et connait un succès immédiat. Depuis, 29 albums ont vu le jour. Avec les années, l’œuvre de Roger Leiner a atteint des dimensions considérables : Autres séries de BD, cartoons, portraits d’artistes, affiches, autocollants, cartes postales, illustrations, etc.

Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

Photo : Superjhemp (c) Roger Leiner