Midi de l'Art : Bert Theis - Pays sages 1991

2021-01-26 11:30:00 2021-01-26 11:30:00 Midi de l'Art : Bert Theis - Pays sages 1991 Chambre de Commerce 7, rue Alcide de Gasperi, Luxembourg Kirchberg (parking sous-terrain). Dessins et collages de la collection de l'Archive Bert Theis Exposition au rez-de-jardin jusqu'au 05.02.2021 Visite guidée d'environ 30 minutes par la galeriste Erna Hecey, en présence de Mariette Schiltz, directrice de l'Archive Bert Theis. À mi-chemin entre signes aléatoires et compositions géométriques, l'exposition inédite « Pays sages 1991 » rassemble un corpus de collages et dessins de Bert Theis jamais encore dévoilés au public. Theis a réalisé ces esquisses entre 1990 et 1992 en Italie, alors qu’il suivait des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Rome. Grâce à la rétrospective majeure « Bert Theis : Building Philosophy-Cultivating Utopia » présentée au MUDAM Luxembourg au printemps 2019, une partie considérable de l’activité de Bert Theis antérieure aux années 1990 s’est révélée, mettant ainsi en lumière des œuvres produites avant les pavillons et plateformes avec lesquels il connaîtra un succès international. La particularité de cet ensemble de collages énigmatiques de 1991 est le rôle pivot qu’il joue dans le passage de ses collages véritablement figuratifs des années 1980 (pour lesquels Max Ernst est une sorte de père spirituel) à la prépondérance du blanc comme élément puissant, permanent et anti-polluant dans son œuvre. Les années suivantes, Theis retournera d’ailleurs à la technique du collage, principalement dans des œuvres liées aux paysages urbain et naturel, comme sa célèbre série Aggloville. Avec Pays sages Bert Theis renoue avec la peinture, sa technique de formation, ce qui le mènera en 1994 à coller ensemble les pages du livre L’art de la peinture et appliquer un coup de pinceau blanc à un mur blanc en hommage à Vincent van Gogh. En considérant que l’année 1995 marquait l’installation de Potemkin Lock à la Biennale de Venise, il est évident que ces collages – réalisés quelques années auparavant – demandent à être interprétés dans la continuité de la production artistique de Theis, en relation à un projet de recherche constamment en devenir. Mais que sont réellement les œuvres présentées dans « Pays sages 1991 » ? C’est comme si, vues en plongée, elles possédaient une qualité cartographique, voire des mouvements tectoniques. Des bandes de papiers divers créent des reliefs tactiles et graphiques, telles les cartes orographiques d’un paysage réel.  Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. TRES IMPORTANT ! Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits. Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable d’être membre des Amis des Musées, de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation.  Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Chambre de Commerce

7, rue Alcide de Gasperi, Luxembourg Kirchberg (parking sous-terrain).

Dessins et collages de la collection de l'Archive Bert Theis

Exposition au rez-de-jardin jusqu'au 05.02.2021

Visite guidée d'environ 30 minutes par la galeriste Erna Hecey, en présence de Mariette Schiltz, directrice de l'Archive Bert Theis.

À mi-chemin entre signes aléatoires et compositions géométriques, l'exposition inédite « Pays sages 1991 » rassemble un corpus de collages et dessins de Bert Theis jamais encore dévoilés au public. Theis a réalisé ces esquisses entre 1990 et 1992 en Italie, alors qu’il suivait des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Rome.

Grâce à la rétrospective majeure « Bert Theis : Building Philosophy-Cultivating Utopia » présentée au MUDAM Luxembourg au printemps 2019, une partie considérable de l’activité de Bert Theis antérieure aux années 1990 s’est révélée, mettant ainsi en lumière des œuvres produites avant les pavillons et plateformes avec lesquels il connaîtra un succès international. La particularité de cet ensemble de collages énigmatiques de 1991 est le rôle pivot qu’il joue dans le passage de ses collages véritablement figuratifs des années 1980 (pour lesquels Max Ernst est une sorte de père spirituel) à la prépondérance du blanc comme élément puissant, permanent et anti-polluant dans son œuvre. Les années suivantes, Theis retournera d’ailleurs à la technique du collage, principalement dans des œuvres liées aux paysages urbain et naturel, comme sa célèbre série Aggloville.

Avec Pays sages Bert Theis renoue avec la peinture, sa technique de formation, ce qui le mènera en 1994 à coller ensemble les pages du livre L’art de la peinture et appliquer un coup de pinceau blanc à un mur blanc en hommage à Vincent van Gogh. En considérant que l’année 1995 marquait l’installation de Potemkin Lock à la Biennale de Venise, il est évident que ces collages – réalisés quelques années auparavant – demandent à être interprétés dans la continuité de la production artistique de Theis, en relation à un projet de recherche constamment en devenir.

Mais que sont réellement les œuvres présentées dans « Pays sages 1991 » ? C’est comme si, vues en plongée, elles possédaient une qualité cartographique, voire des mouvements tectoniques. Des bandes de papiers divers créent des reliefs tactiles et graphiques, telles les cartes orographiques d’un paysage réel. 

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

TRES IMPORTANT !

Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits.

Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable d’être membre des Amis des Musées, de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation. 

Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe.