Midi de l'Art : Barthélémy Toguo - Heimatlos / Group Show - The end is your choice

2018-12-14 11:30:00 2018-12-14 11:30:00 Midi de l'Art : Barthélémy Toguo - Heimatlos / Group Show - The end is your choice Galerie Nosbaum Reding (2 & 4, rue Wiltheim, Luxembourg-Fëschmaart) Visite guidée par Alex Reding Exposition du 25.10.2018 au 05.01.2019 On ne présente plus Barthélémy Toguo (né en 1967 au Cameroun, vit et travaille entre Paris et Bandjoun, Cameroun), artiste camerounais dont l’œuvre protéiforme interroge l’actualité sociale et politique du monde. Mêlant rigueur conceptuelle et expressivité formelle, son travail se signale par une grande sensibilité lui permettant d’aborder avec empathie des sujets souvent brûlants, parmi lesquels l’exil et la diaspora occupent une place de prédilection. L’exposition Heimatlos chez Nosbaum Reding fait ainsi référence au phénomène migratoire qui secoue le continent européen et menace de redessiner la carte politique à l’échelle mondiale. Elle prend la forme d’une trentaine de plaques en émail dérivées des tampons en bois créés par l’artiste en réaction au tollé déclenché par la décision de la chancelière allemande Angela Merkel en 2015 d’accueillir les migrants en provenance de Syrie. Les plaques portent en inscription des mots ou des bribes de phrases qui avaient alors émaillé le débat public : « Einwanderung » (immigration), « Refugees welcome », « Papiere bitte » (Papiers svp), mais aussi « Merkel muss weg » (Merkel doit partir), engageant une réflexion sur la portée réductrice du mot face à la réalité complexe d’un phénomène aux facettes multiples. Le deuxième volet de la présentation est axé sur une série d’aquarelles réalisées pour les besoins de l’exposition Homo Planta. L’homme végétal à la Fondation Blachère à Apt. Ces œuvres diaphanes, qui représentent des plantes aux accents anthropomorphes, « évoquent la présence de l’homme dans la nature, en harmonie ». Mais sous des dehors chatoyants, elles nous mettent en garde contre la disparition de la biosphère :« Il faut respecter et protéger la planète. Quand il n’y a plus de plantes, c’est la mort. » Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. Photo : Barthélémy Toguo, Vue de l’exposition «Heimatlos », Nosbaum Reding, Luxembourg, 2018 - Courtesy Nosbaum Reding Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Nosbaum Reding (2 & 4, rue Wiltheim, Luxembourg-Fëschmaart)

Visite guidée par Alex Reding

Exposition du 25.10.2018 au 05.01.2019

On ne présente plus Barthélémy Toguo (né en 1967 au Cameroun, vit et travaille entre Paris et Bandjoun, Cameroun), artiste camerounais dont l’œuvre protéiforme interroge l’actualité sociale et politique du monde. Mêlant rigueur conceptuelle et expressivité formelle, son travail se signale par une grande sensibilité lui permettant d’aborder avec empathie des sujets souvent brûlants, parmi lesquels l’exil et la diaspora occupent une place de prédilection.

L’exposition Heimatlos chez Nosbaum Reding fait ainsi référence au phénomène migratoire qui secoue le continent européen et menace de redessiner la carte politique à l’échelle mondiale. Elle prend la forme d’une trentaine de plaques en émail dérivées des tampons en bois créés par l’artiste en réaction au tollé déclenché par la décision de la chancelière allemande Angela Merkel en 2015 d’accueillir les migrants en provenance de Syrie. Les plaques portent en inscription des mots ou des bribes de phrases qui avaient alors émaillé le débat public : « Einwanderung » (immigration), « Refugees welcome », « Papiere bitte » (Papiers svp), mais aussi « Merkel muss weg » (Merkel doit partir), engageant une réflexion sur la portée réductrice du mot face à la réalité complexe d’un phénomène aux facettes multiples.

Le deuxième volet de la présentation est axé sur une série d’aquarelles réalisées pour les besoins de l’exposition Homo Planta. L’homme végétal à la Fondation Blachère à Apt. Ces œuvres diaphanes, qui représentent des plantes aux accents anthropomorphes, « évoquent la présence de l’homme dans la nature, en harmonie ». Mais sous des dehors chatoyants, elles nous mettent en garde contre la disparition de la biosphère :« Il faut respecter et protéger la planète. Quand il n’y a plus de plantes, c’est la mort. »

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

Photo : Barthélémy Toguo, Vue de l’exposition «Heimatlos », Nosbaum Reding, Luxembourg, 2018 - Courtesy Nosbaum Reding