Midi de l'Art : Artists Development Programme (ADP)

Jeudi, 5 septembre, 2019 - 12:30

Banque Européenne d’Investissement (BEI - EIB)

98-100, boulevard Konrad Adenauer, Luxembourg-Kirchberg

Accueil par Francisco de Paula Coelho, Doyen de l’Institut BEI , ensuite visite guidée par Delphine Munro, Head of Arts & Culture à la BEI. 

L’ADP offre à de jeunes artistes européens (âgés de moins de 35 ans) une résidence de six semaines au Luxembourg, sous le parrainage d'un artiste européen de renommée internationale. Ils peuvent ainsi développer leurs talents artistiques et produire de nouvelles  œuvres. Depuis sa première édition en 2013, l’ADP a régulièrement élargi son public cible. C'est l'artiste conceptuel polonais Mirosław Bałka qui a parrainé les deux premières éditions du programme. Le célèbre peintre abstrait écossais Callum Innes était le mentor de l'édition 2017. Les éditions 2015, 2016 et 2018 ont été placées sous le parrainage de l'artiste visuel britannique, Darren Almond. Le photographe finlandais Jorma Puranen est le mentor des éditions 2019 et 2020.

Darta Sidere (Lettonie), Karel Koplimets (Estonie), Mark McGuinness (Irlande) et Pamela Diamante (Italie) sont les quatre lauréats de l’ADP 2019 (sur 322 candidatures). Darta Sidere et Karel Koplimets ont été choisis pour le volet géographique du programme, ciblant des artistes originaires de Bulgarie, Croatie, Chypre, Estonie, Lettonie, Lithuanie et Roumanie. Mark McGuinness a été sélectionné pour le volet thématique consacré au « Rajeunissement urbain: la ville de Limerick comme source d'inspiration » ; Pamela Diamante a été retenue pour le volet thématique lié à  « Perturbation : l'Empreinte de l'Homme » . (Visuel : Marc Mc Guiness).

A la fin de la visite un déjeuner-buffet sera généreusement offert par la BEI.

Delphine Munro accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

Informations pratiques : Nous vous recommandons le parking de la Philharmonie (Place de l’Europe). Ainsi il faudra juste traverser le Boulevard John F. Kennedy et prendre le Boulevard Konrad Adenauer pour arriver à la BEI. En cas de venue en bus il faut descendre à l’arrêt BEI et par le Tram, il faut descendre à l’arrêt Paffendall - Rout Bréck.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.