Midi de l'Art : Alison Elizabeth Taylor - The Needle's Eye

Jeudi, 12 septembre, 2019 - 12:30

Galerie Zidoun-Bossuyt

6, rue Saint Ulric, Luxembourg-Grund

Visite guidée en anglais par Audrey Bossuyt et l'artiste

La galerie Zidoun-Bossuyt a le plaisir de présenter "The Needle’s Eye », la première exposition personnelle de l’artiste américaine Alison Elizabeth Taylor.

Née en 1972 à Selma (Alabama) et ayant vécu une grande partie de sa jeunesse à Las Vegas avant de s’installer à Brooklyn, New York, Alison Elizabeth Taylor a donc grandi à proximité des paysages arides et inhospitaliers qui servent, très souvent, de décors à ses compositions.

L'artiste recourt à la marqueterie de bois pour réaliser, en de spectaculaires panneaux, le portrait imaginaire de son pays et de ses habitants. Elle a choisi une technique raffinée et autrefois destinée aux riches et aux puissants, pour décrire une réalité américaine banale, parfois dure et délabrée. Comme pris sur le vif, gens ordinaires, indigents, marginaux peuplent ses compositions. Le travail d'Alison conjugue passé et présent, arts ancien et contemporain et permet des comparaisons, des contrastes, mais aussi des réunions à travers le temps. La marqueterie est une forme d’art très éloignée, aussi bien historiquement que culturellement, des sujets représentés par l’artiste. Contrairement aux artistes de la Renaissance, Alison Elizabeth Taylor ne cherche pas à opposer le travail du bois à celui de la peinture mais elle les réunit, précisément, sur une même surface dans chacune de ses œuvres. (Visuel : Alison Elizabeth Taylor - Still Life with Breast Pump, 2019 - Marquetry Hybrid - 81,3 x 101,6 x 1,9 cm)

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.