
Exposition du 07.06.2024 au 05.01.2025
Visite guidée en français par Sarah Beaumont, commissaire de l'exposition
À travers une œuvre expérimentale et conceptuelle, Agnieszka Kurant (1978, Łódź, Pologne) s’intéresse à des phénomènes contemporains tels que l’intelligence collective, non-humaine et artificielle ou l’économie du numérique. Invitée à investir le Henry J. and Erna D. Leir Pavilion, l’artiste présente Risk Landscape. Réunissant de nouvelles productions et des œuvres récentes, l’exposition s’inspire des technologies cherchant à prédire et à spéculer sur de possibles futurs.
Risk Landscape s’articule autour du concept de « futurité », entendu comme la capacité à se projeter dans l’avenir en tenant compte d’une situation présente. L’exposition reflète ainsi une conception contemporaine du futur comme un objet spéculatif. La prédiction du risque est en effet une inconnue mesurable, facteur de création de richesse. S’inspirant de technologies développées dans divers domaines (climatologie, finance, assurances, jeux d’argent), Agnieszka Kurant interroge la manière dont les prédictions produites par celles-ci peuvent influencer le futur. À l’inverse, elle met aussi en évidence l’impossibilité d’anticiper avec précision le devenir du vivant, du climat, de l’économie et de la société. ....
Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.
TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.