Midi de l'Art : After Laughter Comes Tears

2023-12-13 11:30:00 2023-12-13 11:30:00 Midi de l'Art : After Laughter Comes Tears Mudam Exposition du 13.10.2023 au 07.01.2024 Visite guidée en français par Joel Valabrega, co-commissaire de l'exposition. Cette exposition comprend des lumières clignotantes et peut déclencher des crises d’épilepsie chez les personnes photosensibles. Certaines œuvres présentent un contenu sensible susceptible de ne pas convenir à tous les publics. After Laughter Comes Tears est une exposition expérimentale consacrée à la performance et marque la deuxième édition de la Mudam Performance Season lancée en 2021. Conçue comme une « exposition performative », After Laughter Comes Tearsréunit les œuvres de trente-quatre artistes travaillant dans les domaines de la performance, de l’installation et de la vidéo. Empruntant son titre au morceau « After Laughter » (1964) de la chanteuse et compositrice de soul américaine Wendy Rene, l’exposition se déploie en quatre actes, à l’instar d’une pièce de théâtre : prologue, acte 1, acte 2, acte 3, acte 4 et épilogue. Elle propose une définition élargie de la notion de performance en considérant le film et l’installation, mais aussi l’exposition et sa scénographie, comme objets performatifs. Elle entend également ancrer la performance dans l’espace muséal, où elle figure traditionnellement comme une forme d’expression occasionnelle et éphémère. L’exposition prend pour point de départ le sentiment ambivalent d’inertie et de colère qui caractérise le modèle du capitalisme tardif adopté par nos sociétés. Ce phénomène se nourrit des angoisses d’une génération confrontée à la crise climatique, aux conséquences du démantèlement de l’État-providence sous la pression des politiques néolibérales, et à la montée de la xénophobie et des partis d’extrême droite à travers le monde, en partie alimentée par les fake news qui se propagent sur les réseaux sociaux et au-delà. Adoptant un ton théâtral oscillant entre humour et drame, l’exposition sonde et embrasse l’ambiguïté entre ces registres pour créer un récit des relations problématiques entre corps et politique sous un système capitaliste. Les œuvres d’artistes émergents entrent en dialogue avec celles d’artistes établis pour évoquer la crise de la notion de soin et interroger les conceptions profondément ancrées de la normalité. En les rendant visibles, elles remettent en question les approches communément admises des normes sociales et biologiques.- Lire plus Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Mudam

Exposition du 13.10.2023 au 07.01.2024

Visite guidée en français par Joel Valabrega, co-commissaire de l'exposition.

Cette exposition comprend des lumières clignotantes et peut déclencher des crises d’épilepsie chez les personnes photosensibles. Certaines œuvres présentent un contenu sensible susceptible de ne pas convenir à tous les publics.

After Laughter Comes Tears est une exposition expérimentale consacrée à la performance et marque la deuxième édition de la Mudam Performance Season lancée en 2021. Conçue comme une « exposition performative », After Laughter Comes Tearsréunit les œuvres de trente-quatre artistes travaillant dans les domaines de la performance, de l’installation et de la vidéo. Empruntant son titre au morceau « After Laughter » (1964) de la chanteuse et compositrice de soul américaine Wendy Rene, l’exposition se déploie en quatre actes, à l’instar d’une pièce de théâtre : prologue, acte 1, acte 2, acte 3, acte 4 et épilogue. Elle propose une définition élargie de la notion de performance en considérant le film et l’installation, mais aussi l’exposition et sa scénographie, comme objets performatifs. Elle entend également ancrer la performance dans l’espace muséal, où elle figure traditionnellement comme une forme d’expression occasionnelle et éphémère.

L’exposition prend pour point de départ le sentiment ambivalent d’inertie et de colère qui caractérise le modèle du capitalisme tardif adopté par nos sociétés. Ce phénomène se nourrit des angoisses d’une génération confrontée à la crise climatique, aux conséquences du démantèlement de l’État-providence sous la pression des politiques néolibérales, et à la montée de la xénophobie et des partis d’extrême droite à travers le monde, en partie alimentée par les fake news qui se propagent sur les réseaux sociaux et au-delà. Adoptant un ton théâtral oscillant entre humour et drame, l’exposition sonde et embrasse l’ambiguïté entre ces registres pour créer un récit des relations problématiques entre corps et politique sous un système capitaliste. Les œuvres d’artistes émergents entrent en dialogue avec celles d’artistes établis pour évoquer la crise de la notion de soin et interroger les conceptions profondément ancrées de la normalité. En les rendant visibles, elles remettent en question les approches communément admises des normes sociales et biologiques.- Lire plus

Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Exposition
Non
A l'affiche
Non