Lucien Clergue, poète photographe

Mardi, 5 décembre, 2017 - 15:00

Visite à 15.00 - Cercle Cité (rue du Curé, Luxembourg)

L’exposition « Lucien Clergue – poète photographe » au Cercle Cité du 24.11.2017 au 14.01.2018, initiée par les Amis, offre une vision particulière du travail du premier photographe académicien et initiateur du rendez-vous international des « Rencontres d’Arles », grâce à la sélection de près de cent photographies sur les thèmes de la Camargue, des Sables et des Nus, de Cocteau, Picasso, des Saltimbanques et des Gitans.

Les sables, les Nus, les Gitans, parmi les grands classiques, proviennent de la sélection de l’exposition du Grand Palais d’automne 2015 à Paris, sélection que l’Atelier Lucien Clergue a élargie par des grands formats.

La préparation de cette exposition a permis de découvrir des documents inédits sur la relation entre Lucien Clergue et Edward Steichen, alors directeur de la section photographique du MoMA et acquéreur de photos de Clergue pour le Musée.

Au vu du grand succès du Midi de l'Art du 24.11.2017, Anne Clergue, la commissaire de l’exposition et spécialiste de l’œuvre de son père, nous fait la grande amitié et le plaisir de nous guider une deuxième fois, et nous parler du photographe comme du poète.

Florence Reckinger, notre Arlésienne, accueillera les Amis pour cette visite, à l’entrée du Cercle, à 15 heures.

Nous vous recommandons d’assister, le soir même, à la projection du magnifique film d’Elisabeth Schlumberger « Lucien Clergue, à la mort, à la vie » au Cercle Cité. 

Photo : Lucien Clergue - Draga en robe de pois - Saintes Maries de la Mer 1957 - (c) Atelier Lucien Clergue