Lionel Sabatté - Morphèmes

2019-02-23 10:00:00 2019-02-23 10:00:00 Lionel Sabatté - Morphèmes Galerie Ceysson & Bénétière - rue des Trois Cantons, Koerich-Wandhaff Accueil par Bernard Ceysson, ensuite visite guidée en présence de l'artiste et vernissage de l'exposition De la vie dans la mort, C’est à la Réunion que Lionel Sabatté a vécu de ses 10 à 20 ans. Même s’il faut parfois s’écarter de la dimension biographique d’un créateur, dans ce cas, ce n’est pas un écueil de s’y pencher pour éclairer son œuvre. La Réunion donc, où un volcan, Le Piton des Neiges, est né il y a cinq millions d’année. A cela s’ajoute des rituels tamouls qu’il a vus enfant, pendant lesquels il faut traverser le feu. Lentement, les pieds traversent la chaleur. Assurément, ces images et les éruptions du volcan ont eu une influence sur l’expression plastique de l’artiste. Rouge vif, jaune franc, noir profond. Les couleurs jaillissent, sortent de la toile comme la lave sort de la terre. La terre, et son état gazeux sont ainsi une des explorations de Lionel Sabatté. Tellurique, volcanique et sanguin, donc, ainsi s’expriment ses toiles. Des toiles qui furent d’abord peintes à l’acrylique. Et ce n’est pas un hasard qu’il se tourne à ses débuts vers cette chimie car c’est un dérivé du pétrole, une matière qui contient des organismes morts il y a des millions d’années. L’artiste par ce medium forge en sourdine un hommage aux formes de vie ancestrales. Puis, l’échelle a changé, les états de la vie convoqués ont évolué. Le monde sous-marin l’a pour un temps passionné et a nourri son travail. A l’époque, c’est à l’Aquarium de Paris qu’il expose ses créatures d’un autre temps. L’exposition s’intitulait La fabrique des profondeurs. Profondeurs abyssales qui donnèrent le ton à une série consacrée à l’apparition de la vie et à des créatures réalisées à partir de poussière. Une poussière récupérée au métro Châtelet, fruit des frôlements entre les hommes. Les restes de vie laissés par le passage d’inconnus, d’êtres humains. Du reste, toutes les créations de Lionel Sabatté parlent de l’apparition de la vie et de l’exploration de ses différents états. (Visuel : Lionel-Sabatté-2017-Bonzaï-des-îles-1-Cement-bazai-nails-and-dead-skin-43x35x30cm©A.Mole-Courtesy)   Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce pré-vernissage. IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.   Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Ceysson & Bénétière - rue des Trois Cantons, Koerich-Wandhaff

Accueil par Bernard Ceysson, ensuite visite guidée en présence de l'artiste et vernissage de l'exposition

De la vie dans la mort,

C’est à la Réunion que Lionel Sabatté a vécu de ses 10 à 20 ans. Même s’il faut parfois s’écarter de la dimension biographique d’un créateur, dans ce cas, ce n’est pas un écueil de s’y pencher pour éclairer son œuvre. La Réunion donc, où un volcan, Le Piton des Neiges, est né il y a cinq millions d’année. A cela s’ajoute des rituels tamouls qu’il a vus enfant, pendant lesquels il faut traverser le feu. Lentement, les pieds traversent la chaleur. Assurément, ces images et les éruptions du volcan ont eu une influence sur l’expression plastique de l’artiste. Rouge vif, jaune franc, noir profond. Les couleurs jaillissent, sortent de la toile comme la lave sort de la terre. La terre, et son état gazeux sont ainsi une des explorations de Lionel Sabatté. Tellurique, volcanique et sanguin, donc, ainsi s’expriment ses toiles. Des toiles qui furent d’abord peintes à l’acrylique. Et ce n’est pas un hasard qu’il se tourne à ses débuts vers cette chimie car c’est un dérivé du pétrole, une matière qui contient des organismes morts il y a des millions d’années. L’artiste par ce medium forge en sourdine un hommage aux formes de vie ancestrales. Puis, l’échelle a changé, les états de la vie convoqués ont évolué. Le monde sous-marin l’a pour un temps passionné et a nourri son travail. A l’époque, c’est à l’Aquarium de Paris qu’il expose ses créatures d’un autre temps. L’exposition s’intitulait La fabrique des profondeurs. Profondeurs abyssales qui donnèrent le ton à une série consacrée à l’apparition de la vie et à des créatures réalisées à partir de poussière. Une poussière récupérée au métro Châtelet, fruit des frôlements entre les hommes. Les restes de vie laissés par le passage d’inconnus, d’êtres humains. Du reste, toutes les créations de Lionel Sabatté parlent de l’apparition de la vie et de l’exploration de ses différents états. (Visuel : Lionel-Sabatté-2017-Bonzaï-des-îles-1-Cement-bazai-nails-and-dead-skin-43x35x30cm©A.Mole-Courtesy)

 

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce pré-vernissage.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.