Le passé colonial du Luxembourg

2022-11-03 14:00:00 2022-11-03 14:00:00 Le passé colonial du Luxembourg MNHA Exposition du 08.04.2022 au 06.11.2022. Visite guidée en français d'une durée d'environ 90 minutes par Régis Moes, conservateur au MNHA et commissaire de l'exposition. Le Luxembourg a-t-il un passé colonial? La plupart des Luxembourgeois répondrait très clairement que non. Certes, l’État luxembourgeois n’a jamais été une puissance coloniale. Mais est-ce aussi simple? Le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) se penche sur la question. Si le Luxembourg n’a jamais exercé d’autorité sur un territoire d’outremer ou sur ses populations, nombre d’hommes et de femmes du Grand-Duché ont émigré aux 19e et 20e siècles pour s’établir et travailler dans les colonies d’autres pays européens. Ces Luxembourgeois et Luxembourgeoises y ont occupé toutes sortes de fonctions: soldats, scientifiques, hommes d’affaires, missionnaires hommes et femmes et même fonctionnaires coloniaux. En effet, une propagande active visant à recruter sur le sol luxembourgeois des coloniaux pour le Congo belge s’était largement déployée.- Lire plus. Visuel : Portrait de Nicolas Grang, premier Luxembourgeois décédé au Congo en 1883. Gravure de J. Schubert - vers 1884 - (c) Tom Lucas - Collection du MNHA - Don de la commune de Wahl. Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite. TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.  Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

MNHA

Exposition du 08.04.2022 au 06.11.2022.

Visite guidée en français d'une durée d'environ 90 minutes par Régis Moes, conservateur au MNHA et commissaire de l'exposition.

Le Luxembourg a-t-il un passé colonial? La plupart des Luxembourgeois répondrait très clairement que non. Certes, l’État luxembourgeois n’a jamais été une puissance coloniale. Mais est-ce aussi simple? Le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) se penche sur la question.

Si le Luxembourg n’a jamais exercé d’autorité sur un territoire d’outremer ou sur ses populations, nombre d’hommes et de femmes du Grand-Duché ont émigré aux 19e et 20e siècles pour s’établir et travailler dans les colonies d’autres pays européens. Ces Luxembourgeois et Luxembourgeoises y ont occupé toutes sortes de fonctions: soldats, scientifiques, hommes d’affaires, missionnaires hommes et femmes et même fonctionnaires coloniaux. En effet, une propagande active visant à recruter sur le sol luxembourgeois des coloniaux pour le Congo belge s’était largement déployée.- Lire plus.

Visuel : Portrait de Nicolas Grang, premier Luxembourgeois décédé au Congo en 1883. Gravure de J. Schubert - vers 1884 - (c) Tom Lucas - Collection du MNHA - Don de la commune de Wahl.

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite. 

Exposition
Non
A l'affiche
Non