Le Luxembourg à REVELATIONS

Vendredi, 24 mai, 2019 - 09:00

Le Luxembourg à REVELATIONS

Biennale internationale métiers d’art & création

Après notre visite aux deux Musées Rodin, nous avons le plaisir de vous proposer une seconde journée parisienne exceptionnelle.

Le Grand-Duché du Luxembourg est le pays à l’honneur de la quatrième édition de Révélations, biennale internationale des métiers d’art & de création, une belle opportunité de faire rayonner notre savoir-faire mariant tradition et innovation

Nous débuterons par la visite de l’exposition Made in Luxembourg, qui se tient à la Résidence de l’Ambassadeur du Luxembourg qui a l’amabilité de nous recevoir. Nous nous rendrons ensuite au Grand-Palais où nous retrouverons Jean-Marc Dimanche, commissaire de l'exposition De Mains de Maîtres et du pavillon luxembourgeois, placé sous le Haut Patronage de LLAARR le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière. Notre parcours se poursuivra par une visite libre de ce rendez-vous de la création contemporaine avec près de 500 exposants, artistes de la matière, manufactures, galeries, maisons d’excellence venus de 33 pays. 

Après le déjeuner que nous prendrons au Grand Palais, nous nous rendrons à pied chez Artcurial dont les salons d’honneur sont investis par Hubert Barrès, directeur artistique de la Maison Lesage (*Chanel). 

Pour cette exposition dénommée « Illusions »Hubert Barrère crée un corpus d’une dizaine de pièces extraordinaires, associant matières somptueuses et savoir-faire d’exception, objets précieux et surprenants, mettant à l’honneur l’art, la mode, la création contemporaine autant que l’intelligence du geste et la délicatesse de l’artisanat. 

Nous marcherons ensuite jusqu’au Plazza Athénée, situé à deux pas. L’exposition « Effets Matières-Simone Pheulpin et ses invités » met à l’honneur l’artiste, Simone Pheulpin ainsi qu'une dizaine d’artistes qu’elle a invités à dialoguer avec ses oeuvres, de l’entrée de l'hôtel jusqu’au au sein d’une Suite Signature du Palace.  Matières rares et précieuses défilent devant les yeux du spectateur invité à apprécier la diversité des créations proposées ; le travail prestigieux du verre fait face à la maîtrise sans égale de la création minutieuse de la porcelaine ; la souplesse du textile érigée en une architecture géologique. On y trouve d’autres matières, propres à surprendre la conception que nous en avions ; du bois élégamment courbé, la finesse des sculptures cuivre martelé au fil du temps, de la dentelle qui s’avère être en verre… 

Informations pratiques :

L’aller et le retour de Luxembourg à Paris sont à organiser par chacun.

Horaires des trains à titre indicatif :

Luxembourg – Paris : 5h59 – 8h20 / Paris-Luxembourg : 18h40 – 20h52

Nous nous retrouvons le vendredi 24 mai à la Résidence de l’Ambassadeur du Luxembourg à Paris.

 Déroulé de la journée :

  • 09.00 : Accueil café et visite de l’exposition Made in Luxembourg à la résidence de l’Ambassadeur
  • 10.30 : Départ en mini-bus pour le Grand-Palais
  • 11.00 : Présentation du Pavillon luxembourgeois par Jean-Marc Dimanche et visite libre de Révélations
  • 13.00 : Déjeuner au sein du Grand-Palais
  • 15.00 : Visite hors les Murs chez Artcurial et au Plazza Athénée 
  • 17.30 : Fin de la journée et retour vers la gare de l’Est pour ceux qui prennent le train

 Adresses du jour :

  • Résidence de l’Ambassadeur : l’adresse sera donnée aux participants
  • Grand-Palais : 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
  • Artcurial : 7 Rond-Point des Champs-Élysées, 75008 Paris
  • Plazza Athénée : 25, avenue Montaigne 75008 Paris 

Le montant de cette journée comprenant un trajet en bus, les visites et le déjeuner, boissons comprises, s’élève à 100 Eur par personne.

A verser sur le compte des Amis des Musées :

IBAN LU07 1111 0547 9082 0000 - BIC : CCPLLULL

Communication : Révélations 

Florence Reckinger et Catherine de Jamblinne accueilleront les Amis des Musées pour cette journée exceptionnelle.

La participation à cette excursion est exclusivement réservée à nos membres.