L’héritage de Jérôme Bosch – Villa Vauban

2017-05-17 13:00:00 2017-05-17 13:00:00 L’héritage de Jérôme Bosch – Villa Vauban Visite guidée par Mme Marie-France Beaulieu   Adresse : 18, avenue Emile Reuter, Luxembourg L’univers fantastique et surréel du peintre néerlandais Jérôme Bosch (vers 1450-1516) continue à captiver le public. L’atmosphère irréelle de ses scènes d’enfer ou tentations de saints où apparaissent des ribambelles d’étranges êtres hybrides lui a conféré de son vivant déjà une grande popularité qui a rapidement crû pendant les deux siècles suivant sa mort, inspirant un grand nombre de successeurs dès lors dénommés « peintres du diable ». Ce sont essentiellement les gravures qui ont popularisé les images de Bosch dans toute l’Europe. L’éditeur anversois Aux Quatre Vents a produit, d’après des modèles de Pieter Bruegel l’Ancien entre autres, les premières gravures dans le style de Bosch, dont le triptyque La fin des temps, le ciel et l’enfer de Cornelis Cort (1533-1578), une des pièces maîtresses de l’exposition. Avec une centaine d’estampes et de peintures ainsi que des figurines de fantaisie, l’exposition illustre l’effet que l’œuvre complexe du peintre Jérôme Bosch a produit sur l’art du début des Temps modernes et jusqu’au XVIIIe siècle. Elle montre en même temps que les motifs de Bosch, au-delà de leur fonction originale d’exhortation aux fidèles, ont inspiré une esthétique particulière du grotesque, aux traits humoristiques en dépit de toute horreur. Madame Catherine de Jamblinne avait ccueilli les Amis pour cette visite.   Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Visite guidée par Mme Marie-France Beaulieu

 

Adresse : 18, avenue Emile Reuter, Luxembourg

L’univers fantastique et surréel du peintre néerlandais Jérôme Bosch (vers 1450-1516) continue à captiver le public. L’atmosphère irréelle de ses scènes d’enfer ou tentations de saints où apparaissent des ribambelles d’étranges êtres hybrides lui a conféré de son vivant déjà une grande popularité qui a rapidement crû pendant les deux siècles suivant sa mort, inspirant un grand nombre de successeurs dès lors dénommés « peintres du diable ».

Ce sont essentiellement les gravures qui ont popularisé les images de Bosch dans toute l’Europe. L’éditeur anversois Aux Quatre Vents a produit, d’après des modèles de Pieter Bruegel l’Ancien entre autres, les premières gravures dans le style de Bosch, dont le triptyque La fin des temps, le ciel et l’enfer de Cornelis Cort (1533-1578), une des pièces maîtresses de l’exposition.

Avec une centaine d’estampes et de peintures ainsi que des figurines de fantaisie, l’exposition illustre l’effet que l’œuvre complexe du peintre Jérôme Bosch a produit sur l’art du début des Temps modernes et jusqu’au XVIIIe siècle. Elle montre en même temps que les motifs de Bosch, au-delà de leur fonction originale d’exhortation aux fidèles, ont inspiré une esthétique particulière du grotesque, aux traits humoristiques en dépit de toute horreur.

Madame Catherine de Jamblinne avait ccueilli les Amis pour cette visite.