Journée à Eupen et Aix-la-Chapelle

Mercredi, 6 novembre, 2019 - 08:00

Pour le mercredi 06.11.2019 nous vous proposons une journée à Eupen et à Aix-la-Chapelle où nous visiterons :

au Musée d'art contemporain IKOB (Rotenberg 12b), B-4700 Eupen :

En 2019, pour la première fois en 26 ans l'IKOB - Musée d'art contemporain d'Eupen- a créé l'IKOB - Prix d'art pour l’art féministe.

Des artistes, hommes et femmes, dont le travail traite des idéaux féministes ont été invités à soumettre un portfolio numérique. 326 artistes, issus d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas ont répondu présents.

Trois prix ont été décernés à Helen Anna Flanagan, Julia Lübbecke et Andrea Radermacher-Mennicken et trois prix d’honneur à Benjamin Ramírez Pérez, Megan Leigh Heilig et Vanja Smiljanić.

Une belle occasion de découvrir leur travail.

au Ludwig Forum (Jülicher Strasse 97-109, D-52070 Aachen) :

A la fin des années 1960, inspirés par le nouvel art contemporain, le couple Peter et Irene Ludwig ont commencé à collectionner à grande échelle de l’art jeune provenant d’Europe et d’Amérique du Nord. C’était le temps des superlatifs avec l’atterrissage sur la lune, la libération sexuelle, la découverte de sa propre personnalité pour beaucoup de gens….tout paraissait possible. 

Des artistes tels qu’Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont inventé le Pop-Art en utilisant  les symboles de l’ »American Way of Life » tels que la réussite sociale, la consommation, les médias grand public

Depuis les tous débuts de l’art video, des artistes ont opté pour une diversité d’objets pour décrire, examiner ou interagir, le tout devant une caméra ou en utilisant une caméra. Parfois le centre d’intérêt est la relation entre le sujet et l’objet, parfois c’est la relation entre l’art et des objets de la vie de tous les jours,

Qu'est-ce qui caractérise un être humain à l'ère digitale ? L'optimisation et la manipulation du corps humain par des interventions techniques et médicales soulève des questions concernant l'identité humaine, questions sur lesquelles l'artiste Louisa Clement se penche dans son travail. Ses photographies, videos, installations, sculptures et travaux entre virtuel et réel réflectent notre réalité d'une manière attirante et profonde en même temps. 

Informations pratiques :

Mercredi 06.11.2019 :

  • 08.00 : Rendez-vous au Parking P+R Rendez-vous au parking Bouillon, Luxembourg-Hollerich61, rue de Bouillon  1248 Luxembourg (Hollerich) à proximité de l’autoroute d’Esch s/Alzette. Ce parking est gratuit pendant 24 heures. Vous pouvez garer votre voiture dans le parking couvert et rejoindre le bus sur le parking en plein air réservé aux bus
  • 08.15 : Départ pour Eupen.
  • 10.30 : Accueil par Francis Fiedler, fondateur du musée IKOB, ensuite visite guidée par Frank Thorsten Moll, directeur du musée.
  • 13.00 : Déjeuner au restaurant Meeting Point à Eupen
  • 14.30 : Départ pour Aix-la-Chapelle
  • 15.00 : Visite guidée au Ludwig-Forum
  • 17.00 : Départ pour Luxembourg
  • 19.30 : Arrivée à Luxembourg

Le montant de cette excursion comprenant le transport en autobus, les visites guidées, le déjeuner boissons comprises est de 130 Eur.

Nous vous remercions de vous inscrire et de virer la somme demandée sur le compte des Amis des Musées IBAN LU07 1111 0547 9082 0000 / code BIC: CCPLLULL. 

Francis Schoup accompagnera les Amis des Musées pour cette journée.

La participation aux voyages organisés par les Amis des Musées est réservée à nos membres.