Midi de l'Art : João Jacinto - Nódoas

2021-02-10 11:30:00 2021-02-10 11:30:00 Midi de l'Art : João Jacinto - Nódoas Centre culturel portugais Camões  4, place Joseph Thorn, Luxembourg-Hollerich Exposition du 12.12.2020 au 03.03.2021 Visite guidée par Adília Martins de Carvalho, directrice du centre Camões . Cette exposition est intitulée Nódoas, mot portugais signifiant «taches». La tache, c’est une altération, notamment de la couleur; c’est aussi synonyme de souillure morale. Et c’est de cela dont il est question à travers les 8 œuvres sur papier de João Jacinto, travaillées au charbon et actuellement exposées au Centre culturel portugais Camoes. Avec le peintre João Jacinto – né en 1966, enseignant à l'Ecole de Beaux-Arts de Lisbonne –, la mort est aux abois, tapie dans des paysages aux allures de champs de bataille, avec arbres calcinés et clous croissant à la place des fleurs. La facture est néo-expressionniste, héritière du vocabulaire de suie, de cendre et de ruine de l’artiste allemand Anselm Kiefer, sauf qu’avec Jacinto, le désastre qui se trame fait écho non à la guerre mais au chaos généralisé qui habite notre époque. La violence obsède Jacinto, qui l’explore par la citation. Et donc, après Kiefer, voici le Caravage. Le temps de trois portraits. De femmes. Trois versions de la célèbre Méduse (ou Medusa) caravagesque. Dans la mythologie grecque, Méduse, l'une des trois Gorgones, la seule mortelle parmi ces terribles sœurs, et dont le pouvoir est de conjurer le mauvais sort, est décapitée par Persée. Jacinto la représente la tête à l’envers, accrochée aux joues par un cordon, de façon à pendre comme un masque (voir photo). Plus loin, de la Méduse à la bouche ouverte – un cri muet éprouvé trois siècles plus tard par Edvard Munch –, Jacinto en propose un épitomé graphique, en miroir, comme pour mieux exprimer la force émotive du portrait, un tantinet androgyne, et symboliser l’humain emporté dans une crise d’angoisse existentielle, où le silence transforme une victime en bourreau, et vice versa. Plus loin, une autre Méduse, à la chevelure hirsute, hachée à gros traits noirs: cette fois, la tête est déposée/couchée sur une étagère, comme un énième emprunt caravagesque, en l’occurrence à la Décollation de Jean-Baptiste. Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. TRES IMPORTANT ! Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits. Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable d’être membre des Amis des Musées, de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation.  Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Centre culturel portugais Camões 

4, place Joseph Thorn, Luxembourg-Hollerich

Exposition du 12.12.2020 au 03.03.2021

Visite guidée par Adília Martins de Carvalho, directrice du centre Camões .

Cette exposition est intitulée Nódoas, mot portugais signifiant «taches». La tache, c’est une altération, notamment de la couleur; c’est aussi synonyme de souillure morale. Et c’est de cela dont il est question à travers les 8 œuvres sur papier de João Jacinto, travaillées au charbon et actuellement exposées au Centre culturel portugais Camoes.

Avec le peintre João Jacinto – né en 1966, enseignant à l'Ecole de Beaux-Arts de Lisbonne –, la mort est aux abois, tapie dans des paysages aux allures de champs de bataille, avec arbres calcinés et clous croissant à la place des fleurs. La facture est néo-expressionniste, héritière du vocabulaire de suie, de cendre et de ruine de l’artiste allemand Anselm Kiefer, sauf qu’avec Jacinto, le désastre qui se trame fait écho non à la guerre mais au chaos généralisé qui habite notre époque.

La violence obsède Jacinto, qui l’explore par la citation. Et donc, après Kiefer, voici le Caravage. Le temps de trois portraits. De femmes. Trois versions de la célèbre Méduse (ou Medusa) caravagesque.

Dans la mythologie grecque, Méduse, l'une des trois Gorgones, la seule mortelle parmi ces terribles sœurs, et dont le pouvoir est de conjurer le mauvais sort, est décapitée par Persée. Jacinto la représente la tête à l’envers, accrochée aux joues par un cordon, de façon à pendre comme un masque (voir photo).

Plus loin, de la Méduse à la bouche ouverte – un cri muet éprouvé trois siècles plus tard par Edvard Munch –, Jacinto en propose un épitomé graphique, en miroir, comme pour mieux exprimer la force émotive du portrait, un tantinet androgyne, et symboliser l’humain emporté dans une crise d’angoisse existentielle, où le silence transforme une victime en bourreau, et vice versa.

Plus loin, une autre Méduse, à la chevelure hirsute, hachée à gros traits noirs: cette fois, la tête est déposée/couchée sur une étagère, comme un énième emprunt caravagesque, en l’occurrence à la Décollation de Jean-Baptiste.

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

TRES IMPORTANT !

Suite aux récentes recommandations concernant les mesures de sécurité sanitaire, les musées et institutions culturelles ne peuvent organiser des visites guidées que pour des  groupes réduits.

Au cas où vous souhaitez participer à une visite il est indispensable d’être membre des Amis des Musées, de vous inscrire et de participer à la visite uniquement si vous avez reçu une confirmation. 

Pour la  visite nous vous prions de respecter les consignes de sécurité : port du masque, désinfection des mains et respect d'une distance d'au moins 2 m entre les participants du groupe.

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