Galerie MOB-ART Studio - 19a, av. de la Porte Neuve, Luxembourg (2227)
Exposition du 12.06.2024 au 27.07.2024
Accueil par Luc Schroeder, directeur de la galerie, ensuite visite guidée en présence de l'artiste qui s'exprimera en allemand et en anglais et vernissage de l'exposition.
Thomas Baumgärtel (64 ans) est un artiste allemand qui vit et travaille à Cologne.
«Thomas Baumgärtel est bien plus qu'un simple peintre dans le sens classique du terme. En plus des dessins et des estampes, son travail intermédial comprend également des collages de photos, ainsi que des surpeintures de photos et des pulvérisations de peintures de « maîtres anciens » et objets. Il ne s'est pas seulement occupé de la peinture de chevalet traditionnelle, mais aussi de manière intensive de la peinture murale dans l'espace public.
Le large spectre de son travail artistique s'étend à l'art action et montre à quel point les frontières entre sculpture et action sont fluides pour lui. En plus de ses actions de pulvérisation subversives, ses performances et ses happenings, en particulier ceux avec une banane ressemblant à un dinosaure, une sculpture de banane surdimensionnée et pliable sur roues, ont fait sensation considérablement. Aujourd'hui encore, la campagne « Banane à la porte de Brandebourg » à Berlin attend un signal de départ. » (Dr. Bettina Baumgärtel, Musée Kunst Palast Düsseldorf)
«Les œuvres d'art sont un miroir de leur époque».
Si l’on se réfère, par exemple, aux travaux qu’il réalise sur l’Unité Allemande conjointement avec Harald Klemm, on est tout à fait dans ce thème.
Le point commun des œuvres est l'examen artistique et la réaction aux changements historiques et sociaux provoqués par la construction du Mur, la guerre froide et la réunification qui en a résulté en 1989.
Les deux artistes travaillent ensemble sur le thème de « l'unité allemande » depuis 1999. Chacun a ses propres motivations personnelles pour traiter de la réunification et de la première révolution pacifique de l'histoire allemande. Pour Klemm, l'une des principales questions reste de savoir dans quelle mesure «l'unité allemande» a été achevée - car les exemples montrent que l'Est et l'Ouest sont encore traités différemment politiquement.
Pour Thomas Baumgärtel, un médium central de son œuvre - la banane - est également l'un des symboles les plus importants de la réunification. Dans le cadre de ses études de psychologie, il s'est déjà penché sur les problèmes psychologiques et sociaux qui se posent dans la formation de l'unité allemande. Par sa formation, le côté psychologique a toujours fait partie de son travail, tant sur la réunification de l’Allemagne que sur d’autres thèmes.
Son engagement politique et pacifiste est un des fils conducteurs de ses créations et la Banane en est un vecteur idéal, adaptable à l’infini. Elle lui permet de dénoncer les dérives de la politique et des politiciens, tant en Allemagne qu’à l’international avec un regard décalé mais ciblé.
Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour cette visite.
TRES IMPORTANT ! Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.