François Soulages : Les livres de Paul di Felice

2022-02-24 18:00:00 2022-02-24 18:00:00 François Soulages : Les livres de Paul di Felice Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) 37d, av. J.F. Kennedy, Luxembourg-Kirchberg Conférence d'une durée de 2 heures En publiant ses deux livres sur la photographie, La photographie, entre tableau & dispositif. Mutations photographiques contemporaines et La photographie, entre fragmentation des corps & virtualité des espaces (Paris, L’Harmattan, collection Eidos, 2019 & 2020), Paul di Felice nous oblige à penser. Pourquoi et comment la photo, les pratiques photographiques, les monstrations de photos font-elles réfléchir ? En effet, l’image photographique a cette capacité de nous imposer, quand elle est forte, des réactions subjectives, mais intelligibles ; elle ne nous laisse pas neutre ; elle nous interpelle, nous délivre de notre insensibilité, nous fait rêver, imaginer, et finalement, elle nous force à nous interroger. François Soulages, professeur à l’Université Paris 8 et à l’Institut d’Histoire de l’Art ainsi que président-fondateur de RETINA International, nous introduira dans le monde photographique de Paul di Felice.    Photo : © Andrés Lejona Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL)

37d, av. J.F. Kennedy, Luxembourg-Kirchberg

Conférence d'une durée de 2 heures

En publiant ses deux livres sur la photographie, La photographie, entre tableau & dispositif. Mutations photographiques contemporaines et La photographie, entre fragmentation des corps & virtualité des espaces (Paris, L’Harmattan, collection Eidos, 2019 & 2020), Paul di Felice nous oblige à penser. Pourquoi et comment la photo, les pratiques photographiques, les monstrations de photos font-elles réfléchir ?

En effet, l’image photographique a cette capacité de nous imposer, quand elle est forte, des réactions subjectives, mais intelligibles ; elle ne nous laisse pas neutre ; elle nous interpelle, nous délivre de notre insensibilité, nous fait rêver, imaginer, et finalement, elle nous force à nous interroger.

François Soulages, professeur à l’Université Paris 8 et à l’Institut d’Histoire de l’Art ainsi que président-fondateur de RETINA International, nous introduira dans le monde photographique de Paul di Felice. 

 

Photo : © Andrés Lejona

Exposition
Non
A l'affiche
Non
  Ajouter à mon calendrier