Franck Chalendard Peindre, cheminer, peindre

2020-03-07 10:00:00 2020-03-07 10:00:00 Franck Chalendard Peindre, cheminer, peindre Galerie Ceysson & Bénétière 13-15, rue d'Arlon, Wandhaff (Capellen, direction Koerich) Exposition du 07.03.2020 au 25.04.2020 Visite guidée par l'artiste, ensuite vernissage de l'exposition Si peindre c’est opérer dans la simplicité, en revenir éternellement aux formes archaïques, aux couleurs crues et aux matières premières, alors Franck Chalendard est un peintre. Et un grand peintre. Ses tableaux – puisque c’est le mot que l’on réserve depuis longtemps à ces supports que peuplent des pigments – trahissent la souveraineté d’un travail qui consiste tantôt à juxtaposer des panneaux colorés de bois et de médium (Ichromes), ainsi que le fait le vitrailliste ou le mosaïste, à Chartres ou à Ravenne, tantôt à créer des écheveaux de peinture (Madras) où cohabitent des lignes orthonormées et des entrelacs, ainsi que le fait le tapissier ou le tisserand, au Maroc ou en Inde. Les œuvres de Franck Chalendard ne sont pas figuratives, elles sont figurantes, elles figurent la peinture, elles en disent l’élémentarité nue, les linéaments purs, sans fioritures ni affèterie. On peut y voir quelque chose, évidemment, on peut essayer d’y repérer des fantômes ou des fantasmes, comme dans ces macules d’Henri Michaux ou ces tests de Rorschach.... (Colin Lemoine). Visuel : Franck Chalendard - Vers l'ordre des choses Florence Reckinger et Catherine de Jamblinne accueilleront les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art. IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Galerie Ceysson & Bénétière

13-15, rue d'Arlon, Wandhaff (Capellen, direction Koerich)

Exposition du 07.03.2020 au 25.04.2020

Visite guidée par l'artiste, ensuite vernissage de l'exposition

Si peindre c’est opérer dans la simplicité, en revenir éternellement aux formes archaïques, aux couleurs crues et aux matières premières, alors Franck Chalendard est un peintre. Et un grand peintre. Ses tableaux – puisque c’est le mot que l’on réserve depuis longtemps à ces supports que peuplent des pigments – trahissent la souveraineté d’un travail qui consiste tantôt à juxtaposer des panneaux colorés de bois et de médium (Ichromes), ainsi que le fait le vitrailliste ou le mosaïste, à Chartres ou à Ravenne, tantôt à créer des écheveaux de peinture (Madras) où cohabitent des lignes orthonormées et des entrelacs, ainsi que le fait le tapissier ou le tisserand, au Maroc ou en Inde.

Les œuvres de Franck Chalendard ne sont pas figuratives, elles sont figurantes, elles figurent la peinture, elles en disent l’élémentarité nue, les linéaments purs, sans fioritures ni affèterie. On peut y voir quelque chose, évidemment, on peut essayer d’y repérer des fantômes ou des fantasmes, comme dans ces macules d’Henri Michaux ou ces tests de Rorschach.... (Colin Lemoine).

Visuel : Franck Chalendard - Vers l'ordre des choses

Florence Reckinger et Catherine de Jamblinne accueilleront les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.

Sorry…This form is closed to new submissions.

  Ajouter à mon calendrier