Ezio D'Agostino - NEOs

Samedi, 8 juin, 2019 - 15:00

Centre national de l'audiovisuel (CNA)

1b, rue du Centenaire

Exposition ouverte du samedi 16.03.2019 au dimanche 09.06.2019

Visite guidée par Ezio D'Agostino et Michèle Walerich, curatrice de l'exposition.

L'exposition NEOs se conçoit comme une hypothèse visuelle sur « l’espace capitaliste » qui s’annonce à partir des vestiges visibles de notre ère, un objet trop proche de la Terre pour être vu à la bonne distance.

Ezio D’Agostino est le deuxième lauréat de la résidence CNA, qui s’adresse à des auteurs émergeants et a comme vocation de leur permettre de développer un travail personnel, d’offrir à la fois un cadre de recherche et d’expérimentation d’écritures photographiques ainsi qu’un contexte générant un dialogue significatif avec les multiples facettes d’un environnement social, urbain et naturel.

Il a été sélectionné par un jury international d’experts à l’occasion des Portfolio Days & Night 2016 pour créer un travail photographique et une exposition accompagnée d’un livre présentée au CNA en 2019.

Au cours de sa résidence, de 2017 à 2018, Ezio D’Agostino a passé plusieurs semaines au Luxembourg et a mené ses recherches autour de l’histoire économique et technologique du pays, explorant ses différents cycles de développement.

Depuis l’industrie sidérurgique, en passant par les services et transactions de sa place financière, jusqu’au programme des SpaceResources, visant à donner le cadre à l’étude et l’exploitation minière d’objets célestes à proximité de la Terre, NEOs interroge l’idée même de développement et de progrès à partir d’un contexte donné.

L’exposition est accompagnée par un livre édité par Skinnerboox Editions. (Visuel : (c) Ezio D'Agostino).

Biographie :

Ezio D’Agostino est un photographe italien né en 1979, il vit et travaille à Marseille. Diplômé en archéologie à l’Université de Florence, il a reçu une bourse pour étudier la photographie documentaire à la Scuola Romana di Fotografia à Rome.

Son travail a été montré dans des expositions personnelles, des expositions collectives, et dans des festivals en Italie et ailleurs. Parmi ses expositions les plus représentatives, on trouve: le BAL, Galerie LWS, Bursa Photo Fest, FotoGrafia – Festival Internazionale di Roma, ImageSingulières, International FotoBook Festival Kassel et Paris Photo.

Parmi les prix qu’il a reçus: Call for Entry Award – Festival Internazionale di Roma, Prix HSBC pour la Photographie, Prix SFR Les Halles, Dummy Award ’11, Prix SFR Paris Photo.

Il collabore en tant qu’éditeur à Genda Magazine, un magazine croisant la relation entre la culture est et ouest.

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.