Dans l’exposition permanente, chaque casemate illustre une période du passé de la forteresse, notamment à travers ses liens avec l’histoire du Luxembourg. Le parcours débute au Moyen-âge avec la prise de la ville par les Bourguignons en 1443 et s’achève par la construction du Pont Adolphe, en 1903.
Tout au long de la visite, les quelque 600 objets et documents originaux, souvent inédits, témoignent de la richesse des collections du nouveau musée. Une salle spécialement aménagée abrite des photographies historiques illustrant la forteresse avant et pendant son démantèlement.
Le complexe architectural du réduit historique constitue en lui-même le principal objet d’exposition. Avec son spectaculaire système de galeries souterraines et de mines, il est conservé en grande partie dans l’état de sa dernière phase de construction, en 1836/37.
La forteresse en quelques clics : un espace multimédia invite le visiteur à consulter une base de données interactive ainsi que des documentations audiovisuelles reprenant des sujets abordés dans le musée.
Des audioguides en allemand, français, anglais ou en luxembourgeois avec des explications détaillées pour une sélection d’objets sont à la disposition des curieux.