Exposition Nasreddine Bennacer

Lundi, 21 octobre, 2019 - 15:00

Cour des Comptes de l’Union Européenne

K3, rue Tony Rollman, 1615 Luxembourg-Kirchberg.

Possibilité de garer au parking du centre sportif D'Coque. Arrêt Tram : D'Coque

Visite guidée par l'artiste

Nasreddine Bennacer s’interroge sur l‘évolution des relations entre les civilisations, les cultures et sur la part d’amibguïté qui existe dans les jeux relationnels entre les hommes. 

Ses questionnements se concentrent sur les formes de manipulation et d’exploitation des conflits à un niveau aussi bien individuel que global : l’agresseur est-il toujours celui qui montre sa force ou bien d’autres enjeux politiques et économiques interfèrent-ils sur le sensible et l’intelligible, créant ainsi une tension entre une idéologie et son application ?

Nasreddine Bennacer expérimente et mélange techniques et supports : il passe du dessin à la sculpture, de la peinture sur plexiglas aux installations, selon le médium qui est le plus apte à décrire sa pensée. Il écrit et traduit d’un trait instinctif et tranchant ses observations par rapport à des contextes qui interpellent par leur complexitié et bouleversent par la violence qui parfois les caractérisent. 

Derrière une esthétique minutieuse et souvent poétique, l’artiste dénonce un monde de plus en plus rationalisé et manipulé. - Elisabeth Garletti

(Visuel : Nasreddine Bennacer - Lucioles 1 - 2016 - Pastel sur papier d'Arches - 50 x 65 cm).

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite guidée.

IMPORTANT : Nous vous informons de la nécessité d’être inscrits pour participer à cette visite, car nous devons communiquer la liste des participants pour des raisons de sécurité. Vous recevrez une confirmation avant la visite. 

Chaque participant devra présenter une pièce d’identité à l’accueil pour pouvoir accéder à cette institution européenne.