Excursion combinée à Baden-Baden et à Erstein en Alsace

2017-05-06 06:00:00 2017-05-06 06:00:00 Excursion combinée à Baden-Baden et à Erstein en Alsace Sigmar Polke au Musée Frieder Burda à Baden-Baden & Collection Würth à Erstein Alchimie et Arabesques – Sigmar Polke, Musée Frieder Burda à Baden-Baden Sigmar Polke (1941 – 2010) est l’un des plus grands inventeurs d’images de l’Allemagne, et l’un de ses peintres majeurs. Ses travaux se nourrissent de hasards contrôlés et cachent de mystérieuses surprises. Ils s’accompagnent d’un humour particulier, exprimé par le mot et l’image, qui fait catégoriquement échec à toute austérité. L’exposition du Musée Frieder Burda met l’accent sur deux caractéristiques essentielles du travail de Polke. Sous la notion d’alchimie, elle met en relief les fonds des tableaux apparemment aléatoires, voire désordonnés, nés de substances inhabituelles entraînant la formation de coulées de peinture bizarres. Dans d’autres travaux, les compléments minéraux réagissent aux conditions climatiques. Cette notion d’alchimie est mise en perspective avec celle de l’arabesque – compositions de lignes ornementales que Polke a empruntées par exemple à des gravures sur bois de Dürer et Altdorfer. Il trace cependant aussi ses propres lignes de la main ou invente des lignes dues au hasard. Sigmar Polke s’est intéressé plus avant à ces systèmes, apparemment dus au hasard et semblant se choisir leur propre organisation, par le biais d’autres matières et supports ; ainsi a-t-il coulé de l’or fondu dans des fissures formées dans de l’asphalte et photographié des ceps de vigne tourmentés ou des gisements d’uranium radioactif. Il a filmé des expériences chimiques avec la couleur, collectionné de l’ouraline fluorescente et s’est intéressé aux miroirs déformants. L’exposition présente, aux côtés de tableaux majeurs et d’œuvres sur papier, les « pièces en or » créées aux États-Unis en 1991 ainsi qu’un nombre important de photographies et deux films, des photos de gisements d’uranium et la propre collection d’objets en ouraline de Polke. Collection Würth, Musée Würth à Erstein en Alsace  La collection Würth compte aujourd’hui plus de 17 000 œuvres et reflète les évolutions de l’art de la fin du XIXe siècle à nos jours. Ces dernières années, la collection s’est enrichie de chefs-d’œuvre de maîtres anciens exposés aux côtés d’autres acquisitions récentes à la Johanniterkirche de Schwäbisch Hall. Au total, les musées et les dépendances artistiques du groupe représentent une surface d’exposition de plus de 10 000 m2. Le prix de ce voyage, comprenant le transport, les visites avec audioguide et le repas s’élève à 180,- EUR par personne. Compte bancaire : Amis des Musées CCPL LU07 1111 0547 9082 0000 (Code BIC CCPLLULL)   Monsieur Jeff Erpelding avait accompagné les Amis pour cette journée. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Sigmar Polke au Musée Frieder Burda à Baden-Baden & Collection Würth à Erstein

Alchimie et Arabesques – Sigmar Polke, Musée Frieder Burda à Baden-Baden

Sigmar Polke (1941 – 2010) est l’un des plus grands inventeurs d’images de l’Allemagne, et l’un de ses peintres majeurs. Ses travaux se nourrissent de hasards contrôlés et cachent de mystérieuses surprises. Ils s’accompagnent d’un humour particulier, exprimé par le mot et l’image, qui fait catégoriquement échec à toute austérité.

L’exposition du Musée Frieder Burda met l’accent sur deux caractéristiques essentielles du travail de Polke. Sous la notion d’alchimie, elle met en relief les fonds des tableaux apparemment aléatoires, voire désordonnés, nés de substances inhabituelles entraînant la formation de coulées de peinture bizarres. Dans d’autres travaux, les compléments minéraux réagissent aux conditions climatiques. Cette notion d’alchimie est mise en perspective avec celle de l’arabesque – compositions de lignes ornementales que Polke a empruntées par exemple à des gravures sur bois de Dürer et Altdorfer. Il trace cependant aussi ses propres lignes de la main ou invente des lignes dues au hasard.

Sigmar Polke s’est intéressé plus avant à ces systèmes, apparemment dus au hasard et semblant se choisir leur propre organisation, par le biais d’autres matières et supports ; ainsi a-t-il coulé de l’or fondu dans des fissures formées dans de l’asphalte et photographié des ceps de vigne tourmentés ou des gisements d’uranium radioactif. Il a filmé des expériences chimiques avec la couleur, collectionné de l’ouraline fluorescente et s’est intéressé aux miroirs déformants. L’exposition présente, aux côtés de tableaux majeurs et d’œuvres sur papier, les « pièces en or » créées aux États-Unis en 1991 ainsi qu’un nombre important de photographies et deux films, des photos de gisements d’uranium et la propre collection d’objets en ouraline de Polke.

Collection Würth, Musée Würth à Erstein en Alsace

 La collection Würth compte aujourd’hui plus de 17 000 œuvres et reflète les évolutions de l’art de la fin du XIXe siècle à nos jours. Ces dernières années, la collection s’est enrichie de chefs-d’œuvre de maîtres anciens exposés aux côtés d’autres acquisitions récentes à la Johanniterkirche de Schwäbisch Hall. Au total, les musées et les dépendances artistiques du groupe représentent une surface d’exposition de plus de 10 000 m2.

Le prix de ce voyage, comprenant le transport, les visites avec audioguide et le repas s’élève à 180,- EUR par personne.

Compte bancaire : Amis des Musées CCPL LU07 1111 0547 9082 0000 (Code BIC CCPLLULL)

 

Monsieur Jeff Erpelding avait accompagné les Amis pour cette journée.