Esou ginn Helde gebuer - Perceptions du Moyen Age au Luxembourg (19e-21e siècles) - Derniers jours

2023-02-25 23:00:00 2023-02-25 23:00:00 Esou ginn Helde gebuer - Perceptions du Moyen Age au Luxembourg (19e-21e siècles) - Derniers jours Lëtzebuerg City Museum Exposition du 21.10.2022 au 26.02.2023 De manière générale, l’histoire contribue à construire le récit d’un pays ou d’une ville et à créer son identité. Au Luxembourg, depuis le 19e siècle, on se réfère surtout au passé médiéval et à ses grandes figures héroïques : Jean l’Aveugle, Sigefroid ou Ermesinde. Dans l’art ou l’architecture, mais aussi dans des objets du quotidien, nombreux sont les reflets de ces person- nages admirés pour leur bravoure, leurs sacrifices et leur « patriotisme ». Ces représentations perdurent jusqu’à nos jours et conditionnent notre perception de l’époque médiévale. Le Lëtzebuerg City Museum invite à découvrir une sélection d’objets correspondants en provenance de ses collections : dessins et peintures héroïsants (e.a. par Michel Engels et Pierre Blanc), affiches du millénaire de la ville de Luxembourg en 1963, figurines, médailles commémoratives et gadgets touristiques. L’exposition est la première de la série « The Luxembourg Story in focus » qui permettra d’approfondir ou de fournir un complément à certains sujets présents dans l’exposition permanente du Lëtzebuerg City Museum. Parallèlement, une exposition jumelle est organisée du 20.10.2022 au 18.12.2022 en collaboration avec la Ville d’Echternach au Trifolion autour de Saint Willibrord, personnage médiéval étroite- ment lié à l’identité de la cité abbatiale - Informations sur l'exposition Les deux institutions partenaires proposent une série de conférences, ateliers et visites autour de la thématique. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Lëtzebuerg City Museum

Exposition du 21.10.2022 au 26.02.2023

De manière générale, l’histoire contribue à construire le récit d’un pays ou d’une ville et à créer son identité. Au Luxembourg, depuis le 19e siècle, on se réfère surtout au passé médiéval et à ses grandes figures héroïques : Jean l’Aveugle, Sigefroid ou Ermesinde.

Dans l’art ou l’architecture, mais aussi dans des objets du quotidien, nombreux sont les reflets de ces person- nages admirés pour leur bravoure, leurs sacrifices et leur « patriotisme ». Ces représentations perdurent jusqu’à nos jours et conditionnent notre perception de l’époque médiévale. Le Lëtzebuerg City Museum invite à découvrir une sélection d’objets correspondants en provenance de ses collections : dessins et peintures héroïsants (e.a. par Michel Engels et Pierre Blanc), affiches du millénaire de la ville de Luxembourg en 1963, figurines, médailles commémoratives et gadgets touristiques.

L’exposition est la première de la série « The Luxembourg Story in focus » qui permettra d’approfondir ou de fournir un complément à certains sujets présents dans l’exposition permanente du Lëtzebuerg City Museum.

Parallèlement, une exposition jumelle est organisée du 20.10.2022 au 18.12.2022 en collaboration avec la Ville d’Echternach au Trifolion autour de Saint Willibrord, personnage médiéval étroite- ment lié à l’identité de la cité abbatiale - Informations sur l'exposition

Les deux institutions partenaires proposent une série de conférences, ateliers et visites autour de la thématique.

Exposition
Oui
A l'affiche
Non