Dominique Lang et son époque

Samedi, 7 décembre, 2019 - 15:00

Visite guidée par Marlène Kreins (Service culturel de la ville de Dudelange)

Programme de la visite :

  • 15.00 : Visite de l'exposition au Centre d'Art Nei Liicht (25, rue Dominique Lang, Dudelange)
  • 16.00 : Suite de la visite au Centre d'Art Dominique Lang (Gare Dudelange-Ville). Parking recommandé.

L’exposition « Dominique Lang et son époque » est organisée par le Service culturel de la Ville de Dudelange  à l’occasion du 100ème anniversaire du décès du peintre Dominique Lang (1874-1919).

Du 19 octobre au 15 décembre 2019, la Ville de Dudelange présente donc une véritable immersion dans l’univers artistique de Dominique Lang, composée de près de 60 oeuvres, 40 photographies et plusieurs objets.

L'ambition de la Ville de Dudelange est de monter une exposition rétrospective la plus complète possible et de faire découvrir l'oeuvre de l'artiste dudelangeois à la population locale, voire nationale.

Après 1939, 1953 et 1994, cette nouvelle rétrospective sera plus qu’une exposition purement monographique. Parmi des chefs-d’oeuvre des collections publiques et des prêts privés peu exposés jusqu’à présent, « Dominique Lang et son époque » permettra aussi de redécouvrir l’oeuvre de cet artiste et de la replacer dans le contexte de son époque. Il y sera notamment question du travail photographique que Lang partageait avec Umberto Cappelari (1882-1965) et des nouvelles recherches concernant ses contacts et échanges avec d’autres peintres, tels Guido Oppenheim, Eugène Mousset et Camille Nicolas Lambert.

L’exposition traitera également de l’époque de Lang, marquée par le passage de la Belle Époque à la Première Guerre Mondiale et de la transformation de sa ville natale, Dudelange, en Forge du Sud.

Conçue à partir des fonds provenant de :

  • la Ville de Dudelange
  • du Centre de Documentation sur les migrations humaines
  • du Musée national d'histoire et d’art
  • les 2 Musées de la Ville de Luxembourg
  • la Cour grand-ducale
  • de prêts communaux de Schifflange et de Bettembourg
  • la BCEE Banque et Caisse d'Épargne de l'État

Mais c'est surtout la mise à disposition d'un grand nombre de prêts privés qui enrichissent l'exposition et qui offrent de nouvelles perspectives sur l'oeuvre de cet artiste et de ses confrères de la Belle Époque.

Le Centre d’art Nei Liicht présente le début de sa phase créative ainsi que ses tableaux symbolistes. Le Centre d’art Dominique Lang se concentre sur ses oeuvres plus impressionnistes et sur des motifs plus naturalistes. 

L’Église paroissiale de Dudelange, l’Église Saint-Martin, est également ouverte au public et montre depuis sa création le Chemin de la croix de Dominique Lang.

Jusqu'au 09.02.2020 Le Centre de Documentation sur les migrations humaines présente le travail photographique en complicité avec Umberto Cappelari. En addition au travail de recherche, une exposition contemporaine du Fotoclub, Dudelange basé sur le travail de Cappelari/Lang sera montré au 2ième étage du CDMl : Sur les traces du studio photographique Cappelari – Lang : Regards Croisés sur le quartier « Italien »

Les membres du Fotoclub Diddeleng présentent une exposition collective qui incite le visiteur à se poser des questions sur le statu quo du quartier « Italien ». Les sujets abordés permettent des regards croisés sur la vie sociale et l’espace urbain du quartier.

Visuel : Dominique Lang - Autoportrait - vers 1916.

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite guidée.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.