Deux visites en famille à Paris hautes en couleur : César et Sheila Hicks !

Dimanche, 25 mars, 2018 - 10:30

Deux visites en famille à Paris hautes en couleur :

César et Sheila Hicks au Centre Pompidou !

Après la magnifique visite organisée en janvier avec les Amis du Centre Pompidou, c’est au tour des Petits Amis des Musées d’être conviés à découvrir les oeuvres de César et de Sheila Hicks présentées par le Centre Pompidou.

Illustre dès l’âge de 25 ans, César a vécu plus de cinquante années de création. Il est la dernière figure majeure du Nouveau Réalisme dont l’œuvre n’a pas encore fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou. À travers une centaine d’œuvres présentées dans la plus vaste de ses galeries d’expositions, le Centre Pompidou propose de découvrir, dans toute son intégrité et sa richesse, le parcours de l’un des plus grands sculpteurs de son temps. Avec les œuvres majeures les plus célèbres, comme à travers certains cycles plus méconnus, cette rétrospective présente un ensemble inédit à ce jour. 

Nous découvrirons ensuite la toute nouvelle exposition Sheila Hicks, "Lignes de vie".

Depuis la fin des années 1950, Sheila Hicks produit une œuvre inclassable : nouer, envelopper, plier, tordre, empiler, la laine, le lin ou le coton, voilà quelques-uns des gestes et les matières avec lesquels elle remet en cause les catégories artistiques et leurs hiérarchies convenues. Élève de Josef Albers à Yale, Sheila Hicks est l’héritière tout à la fois d’un esprit moderniste pour lequel les distinctions entre Bel Art, design et décoration ne sont plus essentielles et de pratiques textiles inspirées de l’Amérique précolombienne.

Si Sheila Hicks a choisi le textile, c’est que, du vêtement au support de la noble peinture, en passant par le mobilier et la décoration, il est l’un des matériaux que la vie, au gré d’expériences fort diverses, met constamment sur notre chemin. Il permet aussi aux œuvres de rester vivantes, de prendre des formes différentes à chaque présentation. Ductile, tactile, le travail de Sheila Hicks occupe une place singulière dans l’art de notre temps. Il marie formes typiques du modernisme et traditions non occidentales, jeu des couleurs et désir de garder les œuvres ouvertes, susceptibles de nouvelles actualisations à chaque présentation. L’exposition « Lignes de vie » rassemble au Centre Pompidou des pièces qui parcourent l’ensemble de la carrière de l’artiste : une grande installation vibrante et vivante, pleine de couleurs et de formes, ouverte sur la ville grâce aux baies vitrées de la galerie d’exposition donnant, de plain-pied, sur la rue.

Nous serons guidés par Olivier Font pour la visite César et visiterons ensuite librement l’exposition de Sheila Hicks. 

Nous déjeunerons ensuite au Restaurant Georges, pour ceux qui le souhaitent.

Nous vous conseillons également l’exposition Steichen / Rodin - Un dialogue au Musée Rodin qui explore les relations entre les deux artistes et dans laquelle vous retrouverez des photos de la collection du MNHA.

Florence Reckinger accueillera les Amis, petits et grands, pour cette visite en famille.

Informations pratiques :

Nous vous proposons de nous retrouver directement à Paris, à l’entrée du Centre Pompidou à 10.30 pour rentrer avant l’ouverture publique.

Le prix de cette visite en famille s’élève à 30 Eur par adulte. La visite est gratuite pour les Young Friends of Museums et les Petits Amis des Musées disposant d’une carte de membre (15 Eur pour les enfants non membres).
Le paiement du restaurant se fera sur place.
 
 
Compte bancaire : Amis des Musées IBAN LU07 1111 0547 9082 0000 / code BIC: CCPLLULL.
Photo : César - Coque Vallelunga n° 1 - 1986 - Compression - Tôle peinte sur support en fonte - 238 x 173 x 10 cm - Plaque de support en fonte : 9 x 120 x 80,5 cm - Hauteur globale sur pied : 286 cm - MNAM / Centre Pompidou, Paris
© SBJ / Adagp, Paris 2017 - Crédit photo / Photo credit © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Philippe Migeat / Dist. RMN-GP

Les inscriptions sont closes.