Dans la lumière de l'impressionnisme ? Dominique Lang (1874–1919) et ses contemporains - Derniers jours !

2023-10-14 22:00:00 2023-10-14 22:00:00 Dans la lumière de l'impressionnisme ? Dominique Lang (1874–1919) et ses contemporains - Derniers jours ! Villa Vauban - Musée d'art de la Ville de Luxembourg Exposition du 01.07.2023 au 15.10.2023 Originaire de Dudelange, le peintre Dominique Lang est aujourd’hui considéré comme le plus important peintre impressionniste luxembourgeois. Dominique Lang est né en 1874, l’année de la première exposition des peintres impressionnistes à Paris. Lang a adopté l’impressionnisme en 1906, en s’écartant de son œuvre antérieure, relevant plutôt des styles symboliste et préraphaélite. Les couleurs vives et les coups de pinceau dynamiques placent clairement Lang dans la tradition de Monet, Pissarro et Renoir. Largement méconnu de son vivant, Lang n’a pas pu vivre de son travail et il a enseigné l’art pour subvenir aux besoins de sa famille.  Ces dernières années, la collection d’art de la ville de Luxembourg s’est enrichie de nombreuses œuvres de Lang issues de donations et d’acquisitions. L’exposition est dédiée à un certain nombre de thématiques et groupes d’œuvres (portraits, portraits d’enfants, nus, paysages, dessins et esquisses). Elle est complétée par des prêts du Musée national d’histoire et d’art ainsi que des communes de Dudelange et de Bettembourg. Luxembourg Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg info@amisdesmusees.lu Europe/Luxembourg public

Villa Vauban - Musée d'art de la Ville de Luxembourg

Exposition du 01.07.2023 au 15.10.2023

Originaire de Dudelange, le peintre Dominique Lang est aujourd’hui considéré comme le plus important peintre impressionniste luxembourgeois. Dominique Lang est né en 1874, l’année de la première exposition des peintres impressionnistes à Paris. Lang a adopté l’impressionnisme en 1906, en s’écartant de son œuvre antérieure, relevant plutôt des styles symboliste et préraphaélite.

Les couleurs vives et les coups de pinceau dynamiques placent clairement Lang dans la tradition de Monet, Pissarro et Renoir. Largement méconnu de son vivant, Lang n’a pas pu vivre de son travail et il a enseigné l’art pour subvenir aux besoins de sa famille. 

Ces dernières années, la collection d’art de la ville de Luxembourg s’est enrichie de nombreuses œuvres de Lang issues de donations et d’acquisitions. L’exposition est dédiée à un certain nombre de thématiques et groupes d’œuvres (portraits, portraits d’enfants, nus, paysages, dessins et esquisses). Elle est complétée par des prêts du Musée national d’histoire et d’art ainsi que des communes de Dudelange et de Bettembourg.

Exposition
Oui
A l'affiche
Non