Daniele Tamagni - Mtindo

Jeudi, 20 septembre, 2018 - 17:00

Visite proposée par ARTSCAPE

Adresse : Restaurant Come Prima, 18, av. de la Faïencerie, Luxembourg-Limpertsberg

Visite guidée en anglais par Waridi Schrobsdorff, avec traduction simultanée en français en cas de besoin.

Vous êtes les bienvenu(e)s au vernissage de l'exposition qui aura lieu à 18.00, à l'issue de la visite.

ARTSCAPE présente, pour la première fois au Luxembourg, les œuvres du photographe renommé Daniele Tamagni.

D’origine italienne, Tamagni a reçu plusieurs prix internationaux pour sa série Gentlemen of Bacongo sur le dandysme africain, en dressant un  portrait des Sapeurs de Brazzaville et leurs extravagances vestimentaires.

Cette image nouvelle de l’Afrique est également exprimée dans les photos de cette exposition Art Bites qui réunit les clichés de jeunes créateurs formant la nouvelle vague de la création africaine, telle que documentée dans le livre MTINDO Rebranding Africa de Waridi Schrobsdorff, fondatrice de la société FA254.
Mtindo, mot swahilie signifiant  styleà la mode, mais également avant-garde, est le mot-clé que Waridi Schrobsdorff et le photographe Daniele Tamagni ont choisi pour leur livre  MTINDO Rebranding Africa qui capte la jeune génération des créatifs en Afrique – une avant-garde à la mode.

L’exposition comprend 14 clichés du photographe, présents dans le livre,  faisant le portrait de musiciens, d’artistes, de réalisateurs, journalistes et auteurs du  Kenya.
  • Daniele Tamagni (1975-2017)

Né à Milan, le photographe a parcouru le monde entier en captant les street style les plus colorés. En allant dans les rues des mégapoles des pays en développement telles que Brazzaville, Havane, La Paz, Rangoon et au Sénégal, Tamagni s’est fait une réputation internationale d’un photographe documentant les tribus du monde contemporain : des sous cultures, des modes et styles vestimentaires, en captant la beauté et l’identité unique des individus et communautés.

  • Waridi Schrobsdorff

Née au Kenya, Waridi Schrobsdorff a débuté sa carrière dans la mode internationale en tant que mannequin. Elle a servi plusieurs œuvres caritatives telles que l’ UNICEF et la fondation Peter Ustinov et s’est forgée une réputation d' ambassadrice d’Afrique engagée et puissante. Vivant à Berlin depuis 1993, elle s’est dédiée à la promotion de la mode et des créateurs africains en Europe.

Bärbel Aubert accueillera les Amis des Musées pour cette visite.

Photo : Daniele Tamagni, If You, 2016, photo de la série Mtindo.