A Colpach : Autour du patrimoine des Mayrisch

Dimanche, 26 août, 2018 - 16:00

Visite guidée par Patricia De Zwaef, historienne de l’art au château de Colpach.     

Rendez-vous à 15.50 à l’accueil du Centre de Réhabilitation, rue de Colpach-Haut (entrée via le parking) à Colpach-Bas.        

Le site du château de Colpach abrite quelques prestigieuses sculptures des plus grands représentants français du genre de la première moitié du XXème siècle, Aristide Maillol, Charles Despiau et Antoine Bourdelle ; elles ont été acquises par Aline et Emile Mayrisch durant les années 1920. A cela s'ajoute l’importante collection de tableaux post-impressionnistes, principalement pointillistes et nabis, dont une partie est aujourd’hui en dépôt au Musée national d’histoire et d'art. 

A l’occasion du centième anniversaire de l’acquisition du domaine par ce couple éclairé et notamment fondateurs de la Croix-Rouge luxembourgeoise à laquelle ils ont légué les biens de Colpach,  l’exposition créée pour Europalia en 1980 a été remise aux cimaises dans le Centre de Réhabilitation du château ; elle a été enrichie de nouvelles archives, photographies, livres et oeuvres d’art.

La visite, guidée par l’historienne de l’art Patricia De Zwaef, vous permettra de pénétrer dans l’univers si particulier des premiers collectionneurs d'Art Moderne au pays.

Elle démarrera à l’intérieur avec l’exposition « Les Mayrisch. Autour d’Europalia 1980 » qui met l’accent sur les efforts continus des Mayrisch pour rapprocher les peuples allemand et français en cette période d’entre-deux-guerres de montée des nationalismes. Elle se poursuivra en extérieur par une présentation des sculptures historiques ainsi que du domaine funéraire conçu par l’illustre architecte Auguste Perret au décès accidentel d’Emile Mayrisch en 1928.       

Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite guidée.           

Les inscriptions sont closes.

Photo : Antoine Bourdelle - La mort du dernier centaure - (c) Vincent Seil