Collage / Décollage - Borderlovers

Vendredi, 12 juillet, 2019 - 17:30

Centre culturel portugais Camoes

4, place Joseph Thorn, Luxembourg Hollerich

Visite guidée en présence des artistes, ensuite vernissage de l'exposition.

Unis par une passion pour la représentation, l'appropriation, l'excès et l'improvisation, Pedro Amaral (né à Lisbonne en 1960) et Ivo Bassanti (né à Lisbonne en 1979) forment en 2017 le duo d'artistes Borderlovers.

Ils se démarquent par le vaste corpus qu’ils produisent en deux ans seulement, plusieurs travaux et actions menés sous l’égide de l'Institut de la Coopération et de la Langue - Camões, et par leurs représentations en France et au Luxembourg. En juin 2018, à l'invitation du Centre Culturel Portugais - Camões et à l'occasion de la célébration de la fête nationale du Portugal, le 10 juin, ils s'installent à Luxembourg-Ville, ce qui donne lieu à plusieurs collages de peintures originales sur les murs des rues. Il s’agissait d’une série d’hommages rendus à des auteurs et à des artistes portugais et luxembourgeois en dialogue: Anise Koltz et Sophia de Melo Breyner Andresen, Almada Negreiros et Joseph Kutter, Sérgio Godinho et Serge Tonnar, entre autres. Le matériau décollé est maintenant le point de départ de l’exposition susmentionnée. Cette fois l'exposition sera à l'intérieur du Centre Culturel Portugais – Camões.

Les artistes, qui aiment parler de la trêve de Noël de 1914 en tant qu'avatar de leur travail et de leurs pensées, récapitulent leur dernier geste lors de la résidence artistique organisée à Luxembourg l'année dernière : un collage important réalisé au Gründ le jour de la fête nationale du Luxembourg, représentant Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal en France et au Luxembourg, et la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Ce sont ces deux personnalités qui seront les hôtes de l’exposition Collage / Décollage, où l’on peut aussi voir des représentations d’autres icônes des cultures des deux pays : Fernando Pessoa, Sophia de Mello Breyner Andresen, Gëlle Fra et son auteur Claus Cito, Michel Rodange et Edmond de la Fontaine, entre autres. Selon Pedro Amaral, les artistes ont ajouté aux variations conceptuelles, graphiques et chromatiques, des notions de  guérison universelle, de spiritualité et de pacification. L'exposition est dédiée aux peuples des deux pays. (Visuel : (c) Borderlovers).

Elvire Geiben accueillera les Amis des Musées pour ce Midi de l'Art.

IMPORTANT : Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.