Galerie Ceysson & Bénétière - 13-15, rue d'Arlon, Wandhaff (Capellen, direction Koerich, 8399)
Exosition du 30.09.2023 au 18.11.2023
Accueil et visite guidée en français par Bernard Ceysson, ensuite vernissage de l'exposition.
Né en 1941 à Château Arnoux Saint Auban (France) Bernard Venet vit et travaille entre les États-Unis et la France.
Bernar Venet est un des rares artistes français à s'installer dès la fin des années 60 aux États-Unis, où il exposera avec des artistes tels que Donald Judd, Joseph Kosuth, Sol LeWitt, Robert Smithson et Frank Stella, figures majeures de l'art minimaliste et conceptuel aux États-Unis et en Europe.
À son retour en France, Bernar Venet participera en pionnier au développement de ce courant, en élaborant ses recherches sur le code mathématique et les diagrammes. Il travaille entre les États-Unis et la France.
Notes sur les Effondrements d’Arcs par Bernar Venet
Les Arcs s’inscrivent dans la suite logique d’un travail basé sur le thème de la ligne que je développe depuis 1976.
Déjà en 1966, parmi mes premières œuvres dites conceptuelles réalisées sur toile ou sur papier, certaines avaient pour sujet des fonctions représentées par des arcs. C’est le cas notamment d’un tableau qui se trouve dans les collections du Musée national d’art moderne et qui s’intitule Représentation graphique de la fonction y=x2/4.
Les arcs peints sur toile en 1976, ainsi que le relief en bois Position de trois Arcs de 243,5° chacun de 1979 sont d’autres exemples de travaux composés d’arcs. - Lire plus
Catherine de Jamblinne accueillera les Amis des Musées pour cette visite.
TRES IMPORTANT : Nous vous rappelons que vous ne pouvez participer à une visite guidée qu’à condition d’être membre des Amis des Musées et d’avoir reçu une confirmation écrite de votre inscription à la visite. Cette confirmation vous parviendra 2 à 3 jours avant la visite.